Sade

Soldier Of Love

sadecover.jpg
Sony Music
Sortie : Février 2010

Cet ancien mannequin britannique d’origine nigérienne a su s’imposer dans le paysage musical des années 80 et 90 avec sa voix de velours et son univers soul à contre-courant des sons à la mode. Après quelques années de silence, Helen Folorsade Adu, alias Sade (à prononcer, “chadé”), revient enfin avec un sixième album solo.

Six albums, c’est peu en 25 ans de carrière… Non, Sade n’est pas fainéante ; elle prise la qualité sur la quantité ! La chanteuse explique d’ailleurs très simplement cette rareté : “Je fais uniquement des enregistrements quand je sens que j’ai quelque chose à dire. Je ne fais pas de la musique juste pour le plaisir ou l’obligation de vendre quelque chose… Sade n’est pas une marque.
Le groupe de musiciens qui entoure la chanteuse sonne parfois comme le “Sade d’antan”, et d’autres fois, il prend ses aises pour explorer de nouveaux territoires.
Dans Soldier Of Love, la belle se plie donc aujourd’hui aux nouvelles inflexions de la musique soul, plus rythmée.
Les mélodies minérales de Sade demeurent néanmoins toujours des histoires de tristesse… Chez elle, l’amour est loin d’être un long fleuve tranquille, mais dans ce cas précis, le malheur de l’une, fait le bonheur des autres.