Fortune

Staring at the Ice Melt

fortune.jpg
EMI
Sortie : Avril 2010

Fin 2007, Fortune sortait un premier maxi dense où quatre bombes pop/rock synthétiques rivalisaient d’ingéniosité pour nous faire danser et nous émouvoir en même temps. Autant dire que l’album était attendu au tournant…

Assez loin de son précédent duo hip-hop électronique,Abstrackt Keal Agram, qu’il formait avec TeprLionel Pierres écrit aujourd’hui pourFortune des chansons pop en anglais. Une fois passées entre les mains des autres musiciens du groupe, celles-ci prennent les atours de hits new wave jouant autant que possible la carte du clair-obscur.
En effet, la limpidité des mélodies côtoie ici un groove souvent sombre, et ce contraste finalement peu courant demande à être apprivoisé dès les premières écoutes de Staring at the Ice Melt.
Un autre aspect caractéristique de cet album tient dans son équilibre permanent entre écriture et production, sonorités acoustiques, électriques et électroniques, références conscientes et inconscientes.
Staring at the Ice Melt est donc le résultat d’un travail abouti et tout en nuances centré autant sur l’écriture que la production. De quoi aiguiser la curiosité quant à la transposition en live… L’exercice ne devrait cependant pas décevoir étant donné le savoir-faire dont les quatre musiciens ont déjà fait preuve dans le passé, que ce soit au sein de Fortune ou de leurs précédentes formations.