Zzebraa

Rock n’Soul Radio

zzebraa.jpg
Musicast l’Autreprod
Sortie : Mars 2010

Lorsqu’un DJ de la scène rock française sort un album, on s’attend systématiquement à entendre une compilation de ses meilleurs bootlegs. Avec Rock n’Soul Radio, Zebra ne s’est pas contenté de gratter ses fonds de tiroirs mais a effectué un vrai travail de création pour rendre hommage à la radio qu’il aime : celle des passeurs de sons et des passionnés de zik.

Assemblé à la façon des Zebramix (l’émission de radio que le DJ anime depuis cinq ans), Rock n’Soul Radioréunit, à grand renfort de jingles et liners, les deux faces qui sommeillent en Zebra : le musicien et le producteur de radio.
S’occupant personnellement des guitares, claviers, basse et assemblages rythmiques, et accompagné de Monty (aka, Stéphane Montigny, tromboniste de Dionysos) au trombone et à la trompette, Zebra a enregistré, arrangé et produit entièrement des versions « rock n’soul » de morceaux qu’il affectionnait particulièrement.
Au final, ce sont donc 9 titres d’anthologie (tel que “Enjoy The Silence” de Depeche Mode, “Come On” de Prince, “Black Hole Sun” de Soundgarden…) repris sur une base de guitares rock, de cuivres pop, de rythmiques funk, d’arrangements cinématographiques et de cuts hip-hop, qui voient le jour et sont mixés à Bruxelles par Djoum (Bashung, Urban Dance Squad…).
Outre les apparitions d’Oxmo Puccino, Mathias Malzieu et The Elderberries, on retrouve également quelques timbres radiophoniques connus, comme Laurent Lavige (France Inter), Zegut (RTL2), Loik Dury (ex-Radio Nova), Marco (ex-Oüi FM), etc.
La valeur créative de Rock n’Soul Radio tient au fait qu’il est surtout question de jeu, et que Zebra et Monty s’y sont donnés à fond.