Mulatu Steps Ahead
Strut Records
Sortie : Mars 2010
Un grand plaisir que cet album. Une arrivée de sang neuf. Vous vous souvenez, le jazz ? Eh bien non, je ne me souviens
pas, parce que dans mes oreilles se distillent ces mélanges de clarinette et de saxophone, comme un quintet bien rôdé, qui joue, qui s’amuse, qui m’emmène en balade.
Avenues de New York ou dédales d’une mégapole africaine surexcitée, d’où parfois surgit la voix de Mulatu Astatke, qui vient nous sussurer «You’re listening to my new album, Mulatu Steps Ahead ».
Toute la douceur et la force du jazz, cette langueur solide et courageuse qu’on trouve, sûrement pas dans des caves branchées mais des ces rades, et il en reste encore quelques-uns, où se retrouvent de vieux gars brûlés de la tête aux pieds en costume Tati , à qui tu vendrais ta mère pour qu’ils se décident enfin à souffler dans leur sax.
Dans “Sur La route“, Kerouac et Cassady sont au fond, toujours au fond, appuyés au mur avec leur pinte, à crier «» pour que le saxo continue à souffler ses fichues notes dans leurs veines assoiffées. Beat comme beaten, crâmé, et beat comme pulsation.
Soudain une voix arrive, sur I Faram Gami I Faram, soutenue par des percussions de la Green Africa et un orchestre survolté. Et on reprend cette route du jazz, cette route longue, poussiéreuse, étincelante de promesses que Mulatu nous amène avec talent et attention.
Keep stepping ahead, Mulatu.