Strut/!K7/PIAS
Sortie : Mars 2010
Devant la recrudescence de compilations «moins-qu’intéressantes» brandissant l’étiquette «afro-bidule revival» et s’attelant à ranimer les courants afro-funk, afro-beat, afro-dis, afro-dat, afro-que-sais-je-encore, c’est évidemment avec circonspection que l’on glisse cette compile d’afro-rock dans le mange-disque. L’appréhension est néanmoins vite balayée et laisse place à la joie de découvrir une sélection sans faille de grooves rares.
Dans sa prospection de pépites afro-rock, le label anglais, Strut, a fait du bon boulot.
En écoutant ces 11 titres provenant à 100% du continent africain, on se rend vite compte que Afro-Rock Vol.1 n’est en aucun cas le produit aseptisé d’un de ces DJs en baggy et casquette de traviole, mais bien le travail acharné d’un passionné de musique africaine des 70’s et qui a vraisemblablement passé du temps en Afrique…
Et tel est le cas, en effet !
On apprend, sans grand étonnement, que cette compilation, Afro-Rock Vol.1, est en réalité la réédition d’un album sorti à l’origine en 2001 sur le label indé, Kona Records, de Duncan Brooker, et que c’est donc à cet anglais, fanatique de vinyl et de Fela Kuti, que l’on doit cette précieuse collection de morceaux afro-rock/funk, groovy et soulful à souhait.
Décrit à l’époque par le quotidien anglais, The Gardian, comme «l’homme qui a sauvé le funk africain», Brooker a glané tout un tas de pépites sonores au fil de ses pérégrinations sur le continent africain (notamment en Afrique de l’Est, où il voyagea pendant 7 ans)… voilà pourquoi ce Vol.1 est un premier volet de titres triés sur le volet.
Retraçant un bout d’histoire (des années 60 et 70) de la musique africaine, cette compilation regorge de hits incendiaires ; du titre explosif, “Fever”, signé par le kenyan, Jingo, aux rythmes contagieux du «Nigerian James Brown», Geraldo Pino, sur “Heavy, heavy, heavy”, sans oublier quelques influences zaïroises avec Dackin Dackino, et la chaleur instrumentale des cuivres (sur “Mbala” de Yahoos et “Kyenkyen Bi Adi M’awu” de K. Frimpong & His Cubano Fiestas).
En clair, si vous aimez les grooves afro-disiaques et les rythmiques tribales, cette réédition vaut plus que le détour, elle est indispensable !