The Parisians

Shaking The Ashes Of Our Enemies

the-parisians.jpg
Bonus Track Records
Sortie : Mars 2010

Un groupe français qui se definit comme punk et qui s’octroie le très pédant nom de The Parisians, ça pue l’arnaque à plein nez. Et quand en plus on sait qu’il est soutenu par Rock’n Folk, ça fait beaucoup d’handicaps avant de mettre la galette dans le lecteur. Et pourtant…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce groupe à pris son temps pour sortir son premier album.
Formé en 2004, remarqué par Eudeline en 2006 pour une compilation de babyrockers, produisant son premier EP en 2009, The Parisians devient enfin un “vrai groupe” avec Shaking The Ashes of Our Enemies.
Ils sont fans des Libertines et on s’en aperçoit dès le début du disque. A défaut d’être punks et de jouer dans la même cour que Guerilla Poubelle, les parisiens jouent du Garage Rock pas dégueulasse. Avec une touche pop dansante vraiment sympathique.
D’ailleurs, aucun des onze titres n’est ratés. “Dark Story”, “Time For Nothing More”, “Why Choose One Side” sont réellement avenants, avec un large préférence pour “Hips’n Lips”.
Stylistiquement, c’est le schéma classique guitare/basse/batterie, avec un chanteur à la voix limpide et intelligible (peut-être aurait-il du d’ailleurs durcir son chant pour donner plus de caractère à ses compositions …).
Au final, une ballade et plein de titres bondissants plutôt agréables.
Bien entendu, on se dit que les gaillards s’inspirent un peu trop de leurs influences, qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et que ces mélodies nous sont rabâchées sans cesse. Et puis, si les Libertines avait sorti un tel album, ça aurait fait un peu léger… Mais d’un autre côté, ce qu’ont sorti Doherty et Barât depuis 2004, n’était-ce point très très très léger ?
Donc non, il n’y a aucune raison d’être méchant avec ce CD élégant qui s’écoute sans prise de tête.
Souhaitons juste aux Parisians de ne pas mettre à nouveau six ans pour sortir le prochain.


pub