La Castafiore
Sortie : Avril 2010
C’est un peu parisien, c’est un peu kitsch, ça a la gouaille graveleuse et un flow efficace.. En fait, ça marche plutôt bien… et ça surprend ! L’accompagnement musical - puisqu’il s’agit de ce qu’on appelle, “chanson française” - est impeccable ; mélange de piano (instrument que Mlle Shy a pratiqué longtemps au Conservatoire de Paris), de xylophone, de kazoo si besoin, et de beatbox.
Un sens du rythme qu’elle revendique à raison et qui, quels que soient les textes (qui parfois se laissent aller à une facilité regrettable), nous donne juste envie de se trémousser, de se dandiner comme un gosse ou un beau diable au milieu de son salon ou du métro.
“Electric Boy” nous donne cette envie là.
“Je Voudrais” est une belle chanson dure qui mélange avec brio piano et beatbox à une voix soudain touchante et forte comme celle d’une femme en colère… ou de La Castafiore.
À noter également une reprise de “Relax, Take it Easy”, de Mika, qui galbe joliment l’album de Lili Ster et nous donne à réentendre une chanson qu’on croyait uniquement destinée à la verve et aux shows de son chanteur.
À tout prendre, un album parfois agréable, parfois désagréable, à l’intérieur duquel on prend du plaisir à naviguer sans pour autant y jeter l’ancre.