Dada Brazil
Studio : La Huit
Sortie : Mai 2010
Si vous êtes accros aux rythmiques endiablées brésiliennes, le nom de Tom Zé ne doit certainement pas vous être inconnu, puisque le monsieur est tout simplement l’un des artistes brésiliens les plus respectés, appréciés et (re)connus depuis l’époque où il fût la première signature du label, Luaka Bop, de David Byrne. Le film Dada Brazil, réalisé par Claude Santiago, tente de dépasser les frontières conventionnelles du genre “documentaire musical” afin de coller au plus près à l’esprit libre et baroque de cet artiste hors pair.
C’est en 1967, alors que le Brésil vit sous le poids d’une dictature féroce, que Tom Zé crée, en compagnie de Caetano Veloso et Gilberto Gil, le mouvement tropicaliste qui appelle à une nouvelle esthétique et à un nouveau Brésil.
Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1990, que David Byrne tire enfin Tom Zé de l’oubli et produit plusieurs albums du musicien fantasque et provocateur.
Réalisé par Claude Santiago (ex chroniqueur au Figaro et connu pour ses nombreux documentaires pour Canal+ et Arte), le film Dada Brazil rend hommage à la musique inclassable du trublion, enracinée dans la tradition du Nordeste d’où il est originaire, tout en mêlant l’univers urbain de Sao Paulo où il vit.
Utilisant une technique de peinture et de scratch sur pellicule 35 mm, Lyonel Kouro a créé des éléments visuels qui traversent le film.
Dans un entretien avec Rémy Kolpa Kopoul (grand conneXionneur de Radio Nova), Tom Zé parle également de son pays, des femmes et de lui-même…
Un film qui en met plein les yeux et les oreilles.