Katie Melua

Publié le 11 mai 2010 par Zikaddict

The House


Dramatico/Naïve
Sortie : Mai 2010

Pour son nouvel disque, The House, Katie Melua aspirait à écrire et enregistrer un album qui soit à la fois musicalement audacieux et expressif au niveau des textes. Après avoir assis sa notoriété en tant qu’interprète au talent incontestable, la jeune femme de 25 ans revient au top avec ce disque produit par William Orbit (connu pour son travail de production sur Ray of Light de Madonna, Pop Satori d’Etienne Daho ou 13 de Blur).

Sur ce quatrième album de la jeune chanteuse anglaise, l’interprétation de “The One I  Love Is Gone”, écrite par Bill Monroe, «le père du Bluegrass», est exceptionnellement vibrante.
Et c’est peut-être sur les chansons les plus rapides que la trajectoire créative passionnante de Katie Melua est la plus évidente. Le rythme folk particulier de “Tiny Alien” et le mélange électro-rock de “God On The Drums, Devil On The Bass” se mêlent à la fraîcheur enivrante de “A Happy Place” et au Berlin burlesque de “A Moment of Madness”.
Entre-temps, le rythme hypnotique de ” Twisted”, et la pop orchestrale  de “Plague Of Love” complètent les tonalités épiques et dramatiques du single, “The Flood”.
À l’exception du titre, “The One I Love Is Gone”, Katie a écrit ou participé à l’écriture de toutes les chansons de l’album.
En plus des cinq morceaux écrits avec Guy Chambers, Katie a collaboré avec la compositeur-interprète et amie de longue date, Polly Scattergood, sur “Red Balloons”, avec Rick Nowels sur “Twisted” et “Plague Of Love”, ainsi qu’avec son directeur artistique, Mike Batt, sur “God On The Drums, Devils On The Bass”.
En plus d’être le producteur exécutif de l’album, Mike a été recruté par William Orbit pour assurer les arrangements et l’orchestration.
Pour Katie Melua, qui est d’ores et déjà décrite comme étant “l’une des artistes britanniques les plus douées de ces dernières années”, la sortie de l’album The House annonce assurément un tournant dans sa carrière musicale.