Soul, Funk & Organ Grooves from the Township 1969-1976
Strut
Sortie : May 2010
On n’avait pas eu la chance de recevoir le Volume 1 de la série Next Stop… Soweto, et on ne peut que le déplorer en songeant que le premier volet était peut-être aussi dévastateur que ce Vol.2.. bref. Le label Strut continue son excursion dans les archives de la musique Sud Africaine (de 1969 à 1976, cette fois-ci) et a tiré de l’oubli une vingtaine de titres aux grooves infectieux et terriblement funky.. en un mot : essentiels !
Vous l’avez peut-être constaté, les musiques Africaines ont le vent en poupe ces derniers temps. Tous les labels (pas seulement ceux spécialisés en «world music», mais ceux de rock, électro, reggae, et etc aussi) nous abreuvent copieusement, depuis quatre ou cinq ans, d’afro beat, de jazz éthiopien, de blues touareg, et que sais-je encore. Ils ont véritablement remis «l’exotisme» au goût du jour et on les en remercie d’autant plus lorsqu’ils font revivre des vieux titres du bout du monde.
Par le biais de la série de compilations, Next Stop .. Soweto, le label anglais, Strut, fait aujourd’hui de la place aux vibes des (vieux) artistes Sud Africains ; ce Volume 2 étant consacré aux «tunes» de la fin des 60’s jusqu’au milieu des 70’s.
Rappelons que durant les années 60, les autorités Sud Africaines n’encourageaient aucune forme de musique «internationale» à franchir les frontières du pays. La musique importée des Etats-Unis était alors strictement réduite au domaine des «house parties», des collections de disques privées et des soirées underground. Malgré cette «pénurie imposée», quelques artistes novateurs réussirent néanmoins à faire évoluer la scène musicale de leur pays en combinant les harmonies vocales et musiques traditionnelles africaines avec des beats et des grooves urbains. C’est ainsi qu’une scène soul a fleuri aux quatre coins du pays, et avec elle, a émergé une foule de groupes comme The Movers, qui ajoutaient des éléments marabi à leur funk et sons disco, ou The Kooks et The Anchors, qui s’inspiraient directement de la soul/R&B des US et de l’orgue Hammond de Booker T et Jimmy Smith.
La compilation Next Stop .. Soweto Vol.2 a rassemblé des artistes jazz et mbaqanga du début des années 70 (tels que The Mgababa Queens , Mahotella Queens et le combo de jazz, The Heshoo Beshoo Group) qui n’hésitèrent pas à fricoter avec les influences étrangères et fusionner les sons traditionnels à la soul et au funk. Parmi d’autres perles et raretés, le disque contient le titre psychédélique, “Saduva”, qui fut tiré du seul et unique enregistrement accompagnant la pièce de théâtre de Gibson Kente, Too Late.
Alliant la classe des anciens et la modernité des sons actuels, cette sélection a de quoi ravir toutes les oreilles et ensoleiller n’importe qu’elle grisaille urbaine.
Alors, non ! On n’aime pas qu’ “un peu” ce disque, on l’aime beaucoup, sinon à la folie.
Full point.