Bettye LaVette : "Interpretations : The British Rock Songbook"

Publié le 01 juin 2010 par Zikaddict


Sortie : Mai 2010

La reprise de standards est un exercice périlleux… Pas facile de s’attaquer à des monuments sans se contenter d’en faire de pâles copies ou de les massacrer en les défigurant/dénaturant complètement ! La grande dame de la soul, Bettye LaVette, s’en sort une fois de plus haut la main en offrant à une dizaine de «classiques» du rock anglais une seconde jeunesse au moins aussi intense que la première.

Lorsqu’un artiste se lance dans la réinterprétation de classiques du répertoire rock, mieux vaut qu’il ait assez de talent et de présence vocale pour ne pas tourner la chose en ridicule ou en jus de boudin.

Bon nombre d’artistes se sont frottés à cet exercice de style et beaucoup y ont laissé des plumes. Mais quand on a la voix, le charisme et l’expérience d’une Bettye LaVette, on n’a pas trop de souci à se faire de ce côté-là ! La soul-woman a clairement pas mal d’atouts jouant en sa faveur ; entre autres, un caractère bien trempé et une de ces voix obsédantes, de celles qui ne s’oublient pas.

Bettye avait déjà relevé le défi de «la reprise» avec une aisance déconcertante sur l’album I’ve Got My Own Hell To Raise, aujourd’hui elle s’attaque à des standards de rock anglais, et le résultat nous confirme tout le bien que l’on pensait déjà d’elle.
Avec Interpretations ; the british rock songbook, la grande dame de Detroit (Michigan), revisite le répertoire de «piliers» du rock british, de Pink Floyd aux Who, des Beatles aux Rolling Stones, en passant par la case McCartney, Elton John et autres Led Zep…
Avec son allure de femme épanouie et son timbre de voix patiné et puissant, la «soul lady» de 64 printemps dépoussière ces monuments et leur offre un second souffle.. le sien !


On redécouvre ainsi 13 classiques passés au filtre d’une orchestration soul/jazz sobre et classieuse, et de ses vocaux vibrants et éraillés ; “All My Love”, “Don’t Let The Sun Go Down On Me”, “Don’t Let Me Be Misunderstood”, “It Don’t Come Easy”, sont autant de perles, redorées à l’or fin...


Bettye LaVette signe un album culotté, racé, captivant et émouvant ; à écouter d’urgence !