Kyrie Kristmanson

Origin Of Stars

kyrie-kristmanson.jpg
NØ FØRMAT!/Emarcy
Sortie : Mars 2010

Sa voix semble danser sur une ficelle, dès le premier titre de l’album, “Song X”, sorte d’a cappella rythmique où les vocaux sont portés avec la puissance de tout le corps derrière, avec tout le coffre qui respire les mots pour les souffler ou les claquer au bout des doigts. Une intimité sans vergogne ni niaiserie, juste des cordes de guitare qu’on fait claquer contre le bois avec nos doigts, pour mieux poser sa voix, de travers à peine, et répondre au saxo ou scander quelques phrases.

Du haut de ses 20 ans, Kyrie Kristman a déjà tout d’une grande.
Talentueuse et inspirée,  la jeune chanteuse canadanienne sertit sa jolie voix dans un écrin musical d’une incroyable richesse. On se laisse porter par les mélodies légères aux influences folk, pop et jazz du premier album de la demoiselle, Origin of Stars.
La maladresse, à la fois triste et drôle, opère rapidement, tant on a l’impression de partager quelque chose d’elle ; le studio qui résonne un peu, les débuts de chansons que l’on reprend, le café qu’on laisse à l’entrée ou que l’on partage, emmitouflés dans des manteaux épais.. quand il neige dehors.
Est-ce le nom, ou le côté “Suzanne Vega”, ou alors l’esthétique de la pochette, ou peut-être les origines canadiennes de la chanteuse qui ont cette faculté pour nous faire tomber sous le charme venimeux de ses airs éthérés  et son chant de syrène…?
Je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c’est que l’écouter réconcilie avec bien des fatigues, bien des usures, et que la voix souriante et la fraîcheur de Kyrie nous donnent comme des envies de faire le “boulot-buissonnière” pour aller se poser dans un parc par un bel après-midi de Juin.


pub