Against Me!

Publié le 12 juin 2010 par Zikaddict

White Crosses


Sire Records/London/Rhino
Sortie : Juin 2010

À la base, on m’avait vendu le nouvel album d’Against Me! comme digne d’un disque de U2, autrement dit, l’insulte suprême pour un groupe de punk rock. Heureusement, ce n’est pas aussi désastreux, quoique largement en dessous du reste de leur discographie.

Quand on perd un batteur barbu, ça sent mauvais. Ainsi, Warren Oakes a quitté le groupe pour invertir dans les tacos du côté de Gainesville, Floride.
Pendant ce temps, le chanteur Tom Gabel fait des conneries : il s’acoquine avec Butch Vig (notamment batteur de Gargage et producteur de Nevermind). Vig est un excellent producteur, ce n’est pas le problème; mais pour le coup, il est a fait des tonnes et a ruiné le disque.
Clairement, l’album commence bien. “White Croses” est un bon morceau rock avec de bonnes paroles relatives à l’avortement. “I Was a Teenage Anarchist” est même un sacré tube, plus dans la veine punk habituelle du groupe. En 2002, Tom nous chantait “Baby I’m an Anarchist”, maintenant, il change les couches de son gosse … les temps sont durs.
Mais l’orage se fait sentir rapidement.
“Because Of The Shame” se retrouve avec une abominable intro piano qui vous donne envie de zapper à la piste suivante; dommage car cette chanson n’est pas si mal. Et profiter bien de “Suffocation”, car c’est la dernière piste de ce qui constiste un bon EP d’Against Me!.
La longue traversée du désert qui suit est indescriptible. L’effet U2 annoncé. On ne sait même pas si c’est du rock. De la ballade pourrie, du faux punk, du refrain mélodramatique foireux … le groupe semble perdre toute ses qualités à cause d’une production inadaptée.
Le bon riff de “Spanish Moss” est noyé dans la vase. Quant à aller jusqu’à la fin de “Bamboo Bones”, cela relève du défi.
Seul le punky “Rapid Decompression” d’1:43 mérite le coup d’oeil, Butch Vig a visiblement oublié de le massacrer.
White Crosses est destiné aux fans les plus fidèles du groupe de Gainesville.
Si vous n’en faîtes pas parti, amusez-vous avec les premiers albums, ce sera plus profitable.