Winston McAnuff (DVD)

Electric Dread

winston-mcanuff.jpg
Production : La Huit
Sortie : Juin 2010

Winston McAnuff est un artiste discret et réfléchi. Aussi, chaque nouvelle sortie (”de”, ou “sur”, lui) est un évènement. Peu connu en France jusqu’au début des années 2000, le reggae-man sort de l’ombre grâce au titre “Malcolm X” (interprété par le chanteur Earl Sixteen) dont il est l’auteur. Malgré quelques albums connus principalement des fervents amateurs de reggae roots, McAnuff n’en est pas moins un performeur hors-pair, sûrement l’un des artistes jamaïcains les plus audacieux. Ce DVD retrace son retour sur une scène Européenne après des années de silence.

C’est sur la scène des Escales de St Nazaire que le chanteur et compositeur de reggae jamaïcain, Winston McAnuff (alias Electric Dread), a re-foulé le sol du continent Européen pour la première pas depuis des années.
Au cours des 52 minutes du film Electric Dread, réalisé par Gilles Le Mao, on voit le fils de pasteurs transcender le rôle du “traditionnel prédicateur rastafari” avec une hardiesse aussi singulière que joviale.
Le quinquagénaire court en tous sens et occupe tout l’espace de  la scène, harangue fougueusement la foule, et se roule par terre avec enthousiasme.
On le retrouve aussi dans l’intimité d’un tête-à-tête tranquille, posé… enfin.
Accompagné de sa guitare, dans le décor sans artifices d’une scène en chantier, Winston McAnuff narre de brèves histoires du pays rasta… Des mots et des prières, émerge la poésie de la lointaine Jamaïque.
Premier amour musical, premières rencontres initiatrices.
52 minutes de bonnes vibrations.


pub