Qolors
Underdogs Records
Sortie : Avril 2010
Il y a deux ans, les nantais de Tribeqa créaient la surprise avec un premier album éponyme aux sonorités métissées. Le combo revient aujourd’hui avec un deuxième opus « qoloré » qui distille un subtil mélange de jazz, hip-hop, soul, de balafon et de scratchs, délayé dans un fond de sauce électro. Un cocktail qui passe tout seul et grise délicieusement.
Composé, à la base, de quatre instrumentistes (balafon, guitare, contrebasse, batterie) et d’un DJ, Tribeqa faisait intervenir des guests bien connus de la scène nantaise et, plus largement, hexagonale : Magic Malik (flûte et chant), DJ Greem du collectif de rap Hocus Pocus, et Geoffroy Tamisier du groupe Mukta (trompette).
Une tournée plus tard, le combo nantais change de guitariste et de DJ pour revenir avec Qolors.
Outre le noyau dur du groupe, la tribu Tribeqa a de nouveau convié quelques invités «exotiques», comme les vocalistes, Wamian Diara et Kady Coulibaly.
Un album où le mariage nous embarque vers de nouvelles rives…
Haut en couleurs que ce Qolors, dont les titres s’enchaînent avec enthousiasme et font vadrouiller l’auditeur tantôt sous le soleil du Burkina Faso, tantôt dans les bodega enfiévrées de Cuba, avec le flow de Mauikai et de Blake Worrel (membre du collectif de hip-hop allemand, Puppetmastaz) en prime.
Fusion de grooves jazz/soul et de rythmes hip-hop/salsa, l’album aux influences «multi-Qolors» est aguicheur et addictif.
Smart Ace