Horace Andy

Serious Times

horaceandy.jpg

Minor7Flat5/Module
Sortie : Juin 2010

Horace Andy n’a plus besoin d’être présenté… surtout depuis que ses « chevrotements » reconnaissables entre 1000 furent popularisés par les albums Blue Lines et Protection du duo de trip-hop anglais, Massive Attack. Le reggae-man jamaïcain renoue aujourd’hui avec ses racines reggae roots pour notre plus grand plaisir.

Horace Andy en a fait du chemin, depuis ses premiers pas avec George «Phil» Pratt dans les années 60. Le chanteur originaire de Kingston s’est par la suite illustré aux côtés de Bunny Lee dans les 70’s, avant de rencontrer le producteur new-yorkais, DaSilva, et d’enregistrer le légendaire album, In The Light, puis de multiplier les collaborations avec des artistes de haute volée (Tappa Zukie, Bullwackie, Bobby Digital et Massive Attack, pour n’en citer que quelques-uns).  
Aujourd’hui, le chanteur jamaïcain est de retour avec un nouvel opus roots reggae tout simplement sublime… et le mot a été bien pesé !
Car si la beauté de l’album ne m’a pas sauté aux oreilles à la première écoute (distraite) du disque, les écoutes suivantes (plus attentives, elles) m’ont totalement conquises.
La douceur des vocaux clairs et hauts perchés, la variété des mélodies tour à tour mélancoliques, charnelles et entraînantes, la maîtrise de la production.. il existe, en fait, tout un tas de bonnes raisons d’aimer cet opus ; que ce soit pour ses tracks graves et «déterminées» “Life” et “Your Friend”, les sautillantes “Give It Up” et” Trodding”, les lumineuses “That Light” et “Crazy”, les rythmiques sexy de “Love et Cool It Down”, ou le reggae-dub envoûtant et sensuel de “Cool It Dub”… c’est sûr, Horace assure sérieusement sur Serious Times (en voilà une phrase qu’elle est dure à dire !).
Fruit de ses nombreuses expériences et rencontres artistiques (notamment avec le producteur et fondateur du label Minor7Flat5, Andreas «Brotherman» Christophersen, mais aussi les musiciens Lereo Wallace et Dean Frazer, et des ingénieurs studio de Tuff Gong, Mixing Lab et Big Yard), Serious Times dispense un peu plus d’une heure d’ensoleillement et de bonnes vibrations.
Cette fois, c’est sûr, l’été a officiellement débarqué.. sur votre platine, en tout cas.