Dutch

A Bright Cold Day

dutch.jpg
Enemy Soil
Sortie : Juin 2010

Trip-hop is not dead ! Non, il ne s’agit pas du nouveau Morcheeba mais d’un disque beaucoup plus croustillant, à savoir le nouveau projet du génial producteur Stoupe the Enemy of Mankind.  Magnifique combinaison entre son savoir-faire hip-hop et la douceur féminine de Liz Fullerton, Dutch vous enchantera forcément. Un coup de coeur indéniable.

D’un côté vous avez une chanteuse californienne tendance folk, de l’autre vous avez un excellent DJ de Philadelphie connu pour son travail avec Jedi Mind Tricks. A priori, il y avait peu de chance pour que leurs talents se rencontrent. C’est pourtant en 2006 que l’heureuse coïncidence se produit et que Liz Fullerton passe derrière le micro pour la chanson “Razorblade Salvation” de JMT. Mais la collaboration ne s’arrête pas là et le projet Dutch se monte doucement. Le résultat se révèle phénoménale.
A Bright Cold Day se rangera facilement au milieu de vos disques de Portishead, Massive Attack ou Moloko … tous ces “must” du genre qui datent quand même de 10/15 ans.
Musicalement, Stoupe adoucit largement son hip-hop pour plonger dans des univers plus smooth-electro-jazzy. Le soin apporté à la production est saisissant, on frise la perfection. Et par-dessus ces samples, Liz pose sa voix, sensuelle, tendre mais surtout -et ce n’est pas un gros mot- pop. On se rapproche d’un chant à la Sia ou à la Regina Spektor.
Côté pistes, “Just Before The Rain”, avec son texte mélancolique, est un modèle de trip-hop, inévitablement à écouter en premier. Malgré ce tube, ma préférence va vers le déchirant “2000 Leagues Under My Keyboard” qui atteint des sommets. “Beyond All Walking” me plaît aussi énormément avec ce je-ne-sais-quoi de “Cry me River” version Julie London … le gros beat en plus. Tout est excellent sur ce disque au style très homogène. On remarquera quand même que Liz a réussi à placer une ballade folk en clôture, “Meaning Of Unequipped”, avec juste de la guitare et du violon.
J’ai testé ce disque sur un panel assez large de personnes : fans de hip-hop, fans de rock, fans d’électro … et j’ai toujours eu des feedbacks positifs. Alors je ne risque pas grand chose à parier qu’il va vous satisfaire grandement.