Pama

Pama Outernational

pama-international.jpg
Rockers Revolver/Harmonia Mundi
Sortie : Juin 2010

Illustres méconnus en France, les trublions du groupe anglais de soul-reggae/ska-dub/rocksteady, Pama International, n’en sont pas pour autant à leur premier galop d’essai… loin s’en faut ! Le groupe sort aujourd’hui son 7ème album intitulé, Pama Outernational. Voilà une bonne occasion de vous mettre au parfum (rhum/coco) de leurs vibes enivrantes.
A moins que vous ne soyez vraiment «branchés reggae», il y a des chances pour que le nom de Pama International ne vous évoque pas grand chose, sinon rien du tout.
Laissez-nous vous briefer «vite fait sur l’gaz» sur le collectif de zicos mené par le bout des cordes (vocales, pour le coup) par le chanteur, Finny.  
Fondé en 2001, Pama International distille un savant mélange de soul 60’s et reggae 70’s teinté de ska et de dub intemporels. En 2006, le combo anglais signe sur le fameux label Trojan Records, puis crée, deux ans plus tard, son propre label, Rockers Revolt, pour sortir ses disques en indé.
Collectif à géométrie variable, Pama International a vu défiler dans ses rangs de nombreux musiciens, comme, entre autres, des membres des Specials, de Madness, Steel Pulse, The Lee Perry Band, Galliano, et collectionne également les collaborations «prestigieuses», notamment avec Dennis Alcapone, Groove Corp, Mungos Hi Fi, Derrick Morgan, Mad Professor, Billy Bragg
Enfin, dernier petit détail : le groupe a mis son grain de sel sur quelques B.O de films, dont Arnaques, Crimes et Botanique et L’Amour de l’Or.
Mijotant au fil des rencontres et expériences artistiques un véritable melting-pot d’influences, le groupe britannique nous sert aujourd’hui un nouvel album mêlant, comme de coutume, des saveurs reggae (”He’s More Like His Father”), ska (”I Still Love You More”), dub envoûtant (”Dub A Disco”, “Dub A Dance”) et rocksteady (”Question The Answer”, “Are We Saved Yet”). 
Sorti en 2009 Outre-Manche, Pama Outernational parvient aujourd’hui jusqu’à chez nous grâce à la distrib d’Harmoni Mundi, à qui il convient donc de tirer un coup de chapeau au passage.
Si vous êtes en mal de bonnes vibrations ou souffrez d’une carence en vitamine D, le rayonnant Pama Outernational est le remède qu’il vous faut !