Molecule, "Besides"

Publié le 29 juin 2010 par Zikaddict

Besides


Aktarus/Underdog Records
Sortie : Avril 2010

Autant certains disques nécessitent plusieurs écoutes avant de séduire l’oreille, autant d’autres ont le don d’accrocher l’attention sur le champ… Tel est cas de l’album Besides du musicien/producteur parisien, Molecule. Dès la première écoute, vous tomberez sous son charme venimeux et comprendrez instinctivement que ce disque n’aura guère l’occasion de ramasser la poussière sur votre étagère.

Inutile de tergiverser 107 ans, Besides est certainement l’une des sorties «électro-dub expérimentale» majeures de 2010.. pour peu que l’on soit ouvert aux sonorités abstraites et oniriques du genre, bien sûr.
Atypique, hypnotique et mystérieux, ce nouvel album de Molecule donne un bon aperçu de la nature étrange de ses expérimentations sonores en offrant des versions alternatives de titres extraits de l’album, Climax (”Isotroph Remix” de Faluja, “Ambush” feat. Zig Zag…), et de nouvelles compos élaborées au fil des rencontres artistiques accumulées ces 2 dernières années.
On retrouve ainsi une belle brochette d’invités, comme Zig Zag (sur “Ambush”, donc, et aussi “Our Town” et “Jamaica”), Flox (sur “You Got Me”), Féfé (sur “Jamais Choisi”), Leeroy (sur “L’Entrée Du Chef”), Blond Dub Sexy Sound (sur “Feels Like You”) ou encore la fascinante ex égérie de Tricky, Martina Topley-Bird (sur le trippant, “Baby Girl 2014″).
 Les titres, principalement dub, s’enchaînent à la perfection et la diversité des featurings offre une palette de sons variée et parfaitement cohérente. De fait, Besides (signifiant «de plus»/«par ailleurs» en anglais) témoigne de la transformation d’une Molecule initialement isolée, en un véritable collectif de musiciens.
Avec cet album, Molecule se révèle en tant que producteur hors pair et risque fort de s’imposer rapidement au sein des leaders de la scène nationale… pour commencer.