One Night At The Opera
Edel/Wagram
Sortie : Juin 2010
Teitur est présenté comme l’un des song-writers des plus intéressants de la scène pop-folk actuelle… rien que ça ! “La délicatesse de ses compositions a séduit de nombreux artistes” et son travail est “largement salué par les médias”, nous dit-on. Son quatrième album, One Night At The Opera, sorti le 21 Juin 2010, a d’ores et déjà été acclamé par les critiques de zic de A Nous Paris, Libération et Les Inrocks… un gage de qualité..?
Teitur (à prononcer, Tei’tour) est un artiste singulier, “l’un de ceux qui vous rappelle comment la musique peut toucher une âme” stipule crânement sa biographie.
Jeune homme aux traits fins, discret et ombrageux, Teitur est à l’image des terres sauvages, isolées et balayées par les vents de ses Îles Feroes natales. À mi chemin entre l’Islande et la Norvège, sa patrie fondée par des moines irlandais puis conquise par les vikings, est aujourd’hui une région autonome de Danemark dont les 47 000 habitants revendiquent avec vigueur l’indépendance.
La musique du chanteur danois, Teitur, reflète assurément la beauté brute et sans fards de cette nature simple, émouvante…. et aussi un peu morne, il faut bien le dire.
Son nouvel opus, One Night At The Opera, est un album profond et délicat qui, à chaque écoute, révèle de nouvelles émotions et dans lequel Teitur s’adonne à l’autodérision avec complaisance.
C’est dans le contexte d’un concert exceptionnel enregistré (fin 2008) à l’opéra de Copenhague en compagnie d’un orchestre symphonique, que One Night At The Opera a vu le jour.
Reprenant les célèbres chansons (pour la plupart tirées de l’abum, The Singer) du jeune homme, réhaussées d’une instru symphonique et d’un habillage vocal dispensé par une dizaine de choristes, cet album séduira les amateurs de musique éthérée, mélancolique et cérébrale.
Smart Ace