Mountain Men

Spring Time Coming

mountain-men.jpg

Echo Productions/PIAS
Sortie : Juin 2010

Avis aux amateurs de blues/folk ; l’album du duo de Mountain Men est taillé pour vous. D’ores et déjà encensé par la critique en général, et par le fameux Blues Magazine en particulier, Spring Time Coming remet à l’honneur un genre trop souvent considéré comme « passéiste, binaire, voire élitiste ». Les Mountain Men redonnent le blues au peuple, enfin !

Mountain Men est né voilà 5 ans d’une session « jam » impromptue rassemblant « l’harmoniciste fou » australien, Ian Giddey (aka Barefoot Lano), et le guitariste français, Mathieu Guillou (aka Mr Mat). En 2006, le duo sort un premier album éponyme et remporte une victoire au « Challenge Blues sur Seine » ; un succès quasi immédiat qui lui vaudra d’être rapidement qualifié de « relève » du blues français.
Deux sélections au « Challenge International de Blues de Memphis » et un nouvel opus plus tard, le binôme de « montagnards » redonne un coup de sang frais dans le paysage musical hexagonal.  
Du blues poussiéreux comme un roadtrip en pays « yankee », du folk mélancolique tel le chant d’un cowboy solitaire gratouillant sa guitare au coin du feu et confiant aux étoiles son vague à l’âme, le tout surpiqué d’une touche de légèreté juvénile qui sied l’ensemble à ravir.
Le titre d’ouverture, “Time is coming”, est une petite pépite du genre, légère et enlevée.
Le blues jazzy chaleureux des Mountain Men fait évidemment songer à des figures incontournables du genre (Robert Johnson et autres Charley Patton), mais avec un swing plus moderne dans sa réinterprétation du folklore musical ricain.
Spring Time Coming est un trip musical qui vous transporte tout droit au milieu des grandes plaines du Far West.