Oooh La La !
Deep Fried Records
Sortie : Mai 2010
Il est impossible de présenter les Crash Test Dummies sans remémorer, Mmm Mmm Mmm Mmm, leur succès phénoménal de 1993. Succès lucratif mais écrasant qui fixera l’image d’un groupe dans son glorieux passé. Pourtant, avec Oooh La La !, la bande à Brad Roberts prouve qu’elle a encore son mot à dire.
La blague de l’époque, c’était : “il chante avec des sacs de ciment accrochés aux testicules !!”… Aha aïe !
Si la plaisanterie est éculée et ne fait plus autant rire, la voix de Brad Roberts n’a rien perdu de sa profondeur abyssale. Pourtant, depuis God Shuffled His Feet et ses millions d’exemplaires écoulés, le groupe a sorti un palanquée d’albums et on ne devrait plus le ramener à cette référence.
Mais le monde est cruel et tourne vite les pages. D’ailleurs, dire qu’ Oooh La La! [notez le ‘o’ en plus par rapport au disque de The Faces] est un album de Crash Test Dummies est un peu un raccourci.
En fait, il est le résultat d’un travail entre Brad Roberts et le producteur Stewart Lerman. Seule Ellen Reid y apporte sa caution en y faisant les choeurs. Qui plus est, il sort sur le label du chanteur, Deep Fried Records.
En tout cas, faux album de CTD ou vrai projet solo de Roberts, ce nouveau est très agréable à l’écoute et laisse moins dubitatif qu’un disque de Shearwater, pourtant largement plus coté auprès du public indy-rock.
La particularité principale de ce disque, c’est qu’il est joué quasi-exclusivement à l’optigan. L’homme moderne de 2010 utiliserait SongSmith, le programme de Microsoft qui arrange automatiquement la musique sur votre chant a capella, mais Brad Roberts se la joue old-school avec son clavier bizarroïde fabriqué par Mattel. Monsieur en avait marre de composer à la guitare, alors il a adopté ce qui semble une maladroite option de facilité. Mais sincèrement, il s’en sort bien. On remarque juste un jeu de batterie très faible, sinon, les arrangements ne paraîssent pas si artificiels.
Les pistes se succèdent avec beaucoup de charme. La chanson “Songbird” a tout pour figurer sur un best-of du groupe. “Not Today Baby” et “Now You See Her” ont un coté vieillot des plus séduisants. Tout l’album s’écoute facilement et même le pastiche-country “What I’m Famous” n’est pas dénué de qualité. Sur la denière chanson, Ellen Reid s’empara seule du micro et nous montre qu’elle a toujours une jolie voix. Bref, ce disque est empli de bonnes intentions et de chansons intéressantes.
Le groupe reprendra la route en octobre pour une série de concerts au Canada. Avec pour ambition de se faire du blé en vente de t-shirts … En 17 ans, le monde de la musique a bien changé, les prétentions des artistes aussi.