Best Coast

Publié le 15 août 2010 par Zikaddict

Crazy For You


Mexican Summer
Sortie : Juillet 2010

On aurait vite fait d’assimiler Best Coast aux Vivian Girls. Certes ils leur ont piqué une batteuse, certes ils ont tourné ensemble, mais Best Coast, ce n’est pas de la lo-fi shoegaze, c’est du “surf rock”, très fun, très ensoleillé, très sucré, mais aussi très basique, voire même très très con.

On sait depuis les Ramones que trois accords, deux lignes de textes et 120 secondes d’enregistrement suffisent à faire une bonne chanson, l’important étant d’y mettre tout son coeur.
Best Coast
a parfaitement compris la leçon et puise son inspiration dans la “surf-music” et la “blue-eyed soul” des 60’s (du genre Beach Boys et Dusty Springfield) pour créer un son simple mais efficace.
Crazy for You est l’album parfait pour l’été : léger, nonchalant, ingénu … tellement californien !
Best Coast a été fondé par sa chanteuse, Bethany Cosentino, après un an passé à New York, avec l’idée fixe que la Californie est irréfutablablement du meilleur coté. Avec elle, on trouve Bobb Bruno à la guitare et, très récemment, l’ex-Vivian Girl, Ali Koehler, à la batterie. Mais l’empreinte de Bethany sur le groupe est frappante ; toutes les chansons parle d’amour avec une candeur extrême : des “you” par centaines, “I miss you”, “with you”, “I love you” … De tels textes peuvent paraître idiots sur tout un album, mais les mélodies allègres donnent un ton enjoué bigrement plaisant et rafraîchissant. En un mot, c’est de la musique on ne peut plus cooooool.
Des 13 titres, qui sont bâtis sur le même moule, on distingue une belle brochette de tubes sympa comme “Boyfriend”, “When I’m With You” ou “The End”. Il ne vous faudra guère plus d’une minute pour comprendre la philosophie sonique du groupe et vous en faire une opinion définitive.
Mais il n’y a donc pas de raison que vous ne tombiez pas sous le charme de l’espiègle Bethany. En plus, elle adore les chats et ceux qui aiment les petits félins sont forcément des gens bien. La seule interrogation épineuse est de savoir si elle saura se renouveler par la suite, car un second album de la même teneur serait lassant et sans intérêt.