Baco Hiriz Band

Kinky Station

bacohirizband.jpg
Hiriz Record Production/Anticraft
Sortie : Mai 2010

À Mayotte, le “hiriz” désigne le talisman contre les mauvais esprits… aussi, pas étonnant que le Baco Hiriz Band soit un remède au vague à l’âme et un puissant gri-gri contre les mauvaises vibrations ! L’album Kinky Station est une sorte de pilule du bonheur qui vous aidera à supporter le train-train quotidien (métro-boulot-dodo) lorsque les jours d’automne feront leur réapparition… 

À 17 ans, Baco quitte Mayotte, son île d’origine, en quête d’aventure. Après un périple entre les Comores et la côte africaine orientale, le jeune homme débarque à Paris, avec sa guitare et une culture musicale reggae datant d’une dizaine d’années (à l’époque où il découvre Bob Marley) dans ses bagages.
Puis à Garge-les-Gonesses (surtout, ne me demandez pas où cela se trouve !), une bande de potes se retrouve pour taper des boeufs reggae à longueur de journée… et partout ! Le couloir du RER de Châtelet Les Halles, la Place des Innocents ou Place Saint-Michel, l’irréductible gang de copains-zicos attire les passants, interpèle le chaland.. son reggae résonne dans les rues et couloirs de métro.. le Band se soude autour d’une passion commune ; le reggae (vous l’auriez parié), et se donnent un nom ; Hiriz.
Baco installe son home studio où il enregistre avec le Band les premiers titres, puis leur label prend forme et se nomme, Hiriz Productions.
Depuis, le Hiriz Band se retrouve régulièrement pour enflammer des scènes nationales et internationales au son de leur reggae mi-roots, mi-parisien.
Leur premier album, Kinky Station, est la consécration de parcours musical du Hiriz Band, qui revisite la vie parisienne telle qu’il la voit et la vit, et la passe au filtre reggae. C’est un reggae qui sort des entrailles de Paname… empreintant à la ville ses sons, ses vibes, au métro ses bruits, sa frénésie, le va-et-vient de ses passagers pressés, désoeuvrés, perdus.. Chaque ligne de métro correspond à un titre..
Kinky Station est donc un skeud de “reggae-parigot”, aussi roots qu’urbain, avec un clin d’oeil à la chanson française et au hip-hop… alors pour une fois, ne resquillez pas, et prenez votre tiquet !

Dr Phil Sehr-Gut