The Qemists

Publié le 24 août 2010 par Zikaddict

Spirit In The System


Ninja Tune/PIAS
Sortie : Août 2010

Le deuxième album du trio «électrock alternatif» britannique, The Qemists, envoie du lourd ! Riffs en acier trempés, assauts drum & bass meurtriers, breaks calculés au poil de Q ; tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne… et elle prend… aux tripes, notamment. Une bonne tranche de «dance music gargantuesque» !

Comme pour leur premier album, Join The Q (sorti en 2009), les magiciens de l’électro-rock «made in Brighton», The Qemists, ont cousu main une nouvelle œuvre sonore faite d’anthems massifs bénéficiant du savoir-faire de nombreux «specials guests de la-mort-qui-tue».
Les neufs titres de l’opus distillent une dose de drum & bass «testostéronée» aux beats pachydermiques  chargés tantôt de synthé épileptique (“Your Revolution”), de rythmiques dubstep, de lignes de basses vrombissantes et de cordes métal surpuissantes tirant parfois sur le grunge (“Dirty Words”).  
Bien que cette fois-ci, le trio n’ait pas collaboré avec des artistes aussi démentiels que le génial Mike Patton, d’autres guests talentueux sont toute fois de la partie, comme Prodigy (“Fadind Halo”), Pendulum (“Renegate”), ou Enter Shikari, qui donnent au premier titre, “Take It Back”, un gros coup de pied dans le Q (de Qemists) avec leur style inimitable. Cette bombe d’ouverture précède l’excellent, “Hurt Less”, qui marque le retour de la vocaliste Jenna G au sein de la recette alchimique des Qemists, ainsi que le fameux Rob Hawkins (de The Automatic).
Avec Spirit In The System, le trio n’a pas radicalement changé l’équation (drum&bass-hardcore/rave-rock) qui avait fait le succès du premier album… la qualité des compos et de la production est également au rendez-vous : les deux étant toujours aussi incisives et percutantes.
Un album qui plaira autant aux «kids clubbeurs» qu’aux «teuffeurs de la première heure».