Alive As You Are
Dangerbird records
Sortie : Août 2010
Si tout le monde soutient que la musique, c’était “mieux avant”, alors pourquoi ne pas faire de la musique comme dans le temps ? Du bon rock à papa (voire à grand-papa), qui sonne bien les années 60. Eh bien, c’est ce qu’ont fait les californiens de Darker My Love, qui ne sont pas à un grand-écart stylistique près.
Quand un batteur punk (des Distillers) rencontre un guitariste punk (des Nerve Agents) et qu’ils décident de nommer leur groupe d’après une chanson punk (de TSOL), ils jouent … de l’indie rock lo-fi. Enfin, presque. C’était le cas sur les deux premiers albums.
Sur Alive As You Are, Andy Granelli a quitté les fûts et le quintet a désembué sur style.
Fini les grosses guitares et les effets sur les voix. Cet album sonne classique : les Kinks, les Herman’s Hermits … on citera Grateful Dead ou Big Star pour faire plus américain … Les influences sont très marquées, mais jamais Darker My Love ne singe ces illustres aînés, car la qualité est vraiment au rendez-vous.
D’une part parce que ce disque regorge des très bonnes chansons : “Split Minute” (la plus accessible), “Maple Day Getaway”, “Trail The Line”, “A Lovely Game”. Mais surtout parce la production y est parfaite. Les guitare sont justes, le chant de Tim Presley est génialissime. Il n’y a qu’à écouter le délicieux “Cry On Me Woman” pour s’en convraincre.
Peut-être peut-on reprocher la faible place laissée à la batterie, mais il s’agit là plus d’un choix délibéré que d’un point faible.
Si cet album était sorti il y a 40 ans, on aurait crié au génie. Mais aujourd’hui, entre les fans un peu déboussolés par le style et le quidam qui se jette sur le dernier Arcarde Fire comme s’il s’agissait d’une relique messianique, la place est restreinte pour cette pépite qu’on peut déjà ranger comme l’un des meilleurs disques rock de l’année… car le talent de ces mecs est indéniable !