Roots Manuva meets Wrong Tom

Duppy Writer

duppy-writer.jpg
Big Dada/PIAS
Sortie : Septembre 2010

Artiste vedette du label Big Dada (la branche hip-hop du label électro Ninja Tune), le grand manitou du rap british, Rodney Smith (alias Roots Manuva), revient aujourd’hui avec un album composé de remixes de 13 titres réalisés par le producteur/DJ, Wrong Tom. Le résultat titille les tympans, décrasse les conduits (auditifs), (entre)choque les neurones, donne des fourmis dans les pieds et décolle la pulpe du fond.

Accueilli comme le «messie du rap» en Angleterre, Roots Manuva a quasiment essuyé les plâtres de l’arène du hip-hop britannique (ouvrant une brèche dans laquelle s’engouffrèrent ensuite The Streets,Dizzy Rascal et consorts) pour rapidement s’imposer sur la scène internationale. Mêlant son flow flegmatique aux effluves «irie» de ses racines jamaïcaines, le MC offrait alors de nouvelles recettes à un public au goût formaté par les productions américaines.
Ayant pour philosophie et unique «guide line» de prendre son pied, Rodney s’adonne alors sans vergogne à toutes les expérimentations, livrant au fil des ans des versions alternatives de ses propres albums (Run Come Save Me en 2001, Dub Come Save Me en 2002), innovant et se réinventant sans cesse jusqu’à la sortie de Slime & Reason en 2008.
C’est à cette époque qu’il rencontre le talentueux DJ/producteur (originaire, comme lui, de South London), Wrong Tom, qui lui livre un remix version dub du fameux single, “Buff Nuff”… et pour une poignée de biftons en plus, ce dernier lui pond ce qui va donner le CD bonus accompagnant l’édition limitée de Slime & Reason. Le résultat est si réussi que le label lui propose alors d’aller plus loin en réalisant un album entier.
C’est ainsi que deux ans plus tard - c’est-à-dire, aujourd’hui – l’album Duppy Writer (un titre évocateur pouvant se traduire par «écrivain fantôme» ou «nègre» - le terme «duppy» désignant un fantôme/esprit dans le lingo caribéen) voit le jour.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Roots Manuva qui signe ses prods cette fois-ci, mais Wrong Tom (Rodney se contentant simplement de prêter sa verve à l’habillage sonore de Wrong).
Tous les titres sont néanmoins tirés de la discographie du rappeur londonien ; c’est ainsi que “Buff Nuff” se transforme (par la magie du digi-dub vintage) en “Rebuff”, que “Motion 5000″ vire au roots sur “Motion ’82″, que “Kick Up Ya Foot” se métamorphose en “Lick Up Ya Foot” … Wrong Tom réinvente des morceaux que l’on pensait intouchables, les passe à la moulinette dub, électro et reggae, pour leur donner une deuxième vie.. aussi intense que la première. Le projet livre même un titre inédit, “Jah Warriors” avec Ricky Ranking en featuring.
Propre, efficace et dansant à souhait, Duppy Writer est incontestablement une belle réussite !