Brisa Roché

Publié le 14 septembre 2010 par Zikaddict

All Right Now


Discograph
Sortie : Septembre 2010

Le troisième album de cette chanteuse hors norme risque fort de s’installer durablement dans votre lecteur. D’une enfance isolée en Californie, elle a tiré les ambiances cinématographiques de son premier album, The Chase, sorti en 2005 sur le label Blue Note, s’il vous plaît ! De la scène grunge de Seattle, qu’elle quitte pour une carrière de chanteuse de jazz en Europe (entre autres, à Paris), Brisa Roché a façonné sa voix entre langueur et rock’n roll, à l’image, peut-être, d’une Janis Joplin ou d’une Björk, dont certaines intonations pointent au détour de quelques morceaux de ce nouvel album, All Right Now.

Généreuse dans tout ce qu’elle entreprend (de la peinture aux happenings, en passant par les costumes de scène qu’elle fabrique), cette chanteuse nous donne beaucoup sur ses compositions créées sur les terres de sa famille (entendez par-là; une maison perdue avec des bois que se partagent les ours et les pumas) dans un studio inventée par ses soins.
Puis l’enregistrement se fit dans le désormais mythique studio d’Henry Hirsch, Chapelle 19°, où sont passés Kravitz, Jagger et Madonna, entre autres.
Il résulte de ces mélanges d’influences (que Brisa Roché maîtrise à la perfection), un album solide qui sait où il va et où il en est, ce qu’il a à nous offrir et comment le faire.
Et puis, de retour en France, où la jeune femme habite désormais, Brisa tisse toujours ses histoires de différentes manières, avec des notes aériennes et envoûtantes, du tissu et des couleurs.
 All Right Now, ça bruisse de surprises toujours électriques et éclectiques, et d’un élargissement rock qui nous remet les idées et le coeur en place.