Mièle

Le Jour et la Nuit

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Humpty Dumpty Records/Le Son Du Maquis
Sortie : Septembre 2010

Quatre ans après son premier album éponyme, le trio belge, Mièle, revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec Le Jour et la Nuit. Enregistré entre Halles et Paris par Lucas Chauvière (Salif Keita, De la Soul, Tony Allen…), et mixé à Bruxelles par Marc François (Ozark Henry, Wim Mertens), ce nouvel effort des bruxellois nous laisse entrevoir un groupe encore plus mature et structuré.

Devenues moins rock, mais davantage orientées pop, les nouvelles compositions de ce groupe belge (né à la fin des années 90) sont comme de “petits instantanés” en noir et blanc… pour un résultat contarsté, en clair-obscur.
Car si Mièle s’est un tantinet “ré-orienté”, il n’a pas pour autant changé les fondements de sa formule, à savoir, des textes bien sentis, des compositions pop bien ficelées, et une propension à cultiver un goût pour le “décalé” (sans pour autant être décadent).
Basé désormais sur le trio de choc Stéphane Daubersy/Catherine De Biasio/Franck Baya (F. Breut, Saule), mais également deux nouvelles recrues qui les accompagnent sur scène, Cédric Castus (VOSoy Un Caballo) et François Gustin (Hallo Kosmo), Mièle a donc délaissé les sonorités rock pour flirter davantage avec la pop et la chanson française.
Ce nouveau mélange ajouté à la dynamique musicale du groupe leur garanti un cachet unique, une identité bien particlulière.
Si Le Jour et la Nuit débute sur la ballade crépusculaire et sensuelle éponyme, “Le Jour Et La Nuit” (qui a le mérite de mettre en avant la voix caressante de Stephane Daubersy soutenue par les choeurs angéliques de Catherine De Biaso), l’album recèle surtout de véritables pépites aux mélodies pop acidulées et au caractère mi-vintage, mi-moderne : le ludique “Châteaux de Sable”, le nostalgique “Tu n’es Pas Là”, le féerique et surréaliste “La Lumière”, et l’onirique et romantique “La Veuilleuse”.
À n’en point douter, Mièle est le groupe belge va faire parler de lui cette année.

Smart Ace