Kaly Live Dub

Publié le 21 septembre 2010 par Zikaddict


Jarring Effects/Discograph
Sortie : Septembre 2010

Le crew lyonnais Kaly Live Dub revient sous les projos armé d’un skeud à double tranchant. Avec Lightin’ The Shadows, le crew nous offre une bonne tranche de dub (moderne/roots) à mettre sous la dent de nos platines. Une double galette où le groupe s’ingénie à décliner une vision du dub synthétisant une quantité impressionnante d’influences… pour la plus grande joie de nos oreilles.

Deux ans se sont écoulés depuis l’album Fragments (lisez la chronique du disque en cliquant ici).
Depuis lors, le gang Croix Roussien a fait son petit marché dans différents courants musicaux pour, au final, ne retenir que le meilleur de chacun d’eux et synthétiser le tout en des productions moins basées sur les deelays, reverbs et frénésies rythmiques, mais tout en affichant toujours un goût prononcé pour les structures complexes et les expérimentations sonores.
Savant «crossover» entre downtempo, reggae, dubstep et dub (bien sûr !), Lightin’ The Shadows est un double album présentant deux facettes différentes de leur identité.
Le premier disque présente un son plutôt caractérisé par un côté “moderne” ; à savoir, beaucoup de traitements électroniques et quelques pistes viennent même lorgner du côté du hip-hop, notamment “Conflicts”. Notez que tous les morceaux sont joués et non samplés, s’ious please !
Le second disque est, quant à lui, plus orienté «roots» ; comprenez par-là du dub à l’ancienne taillé pour les sound systems.
Les autres morceaux, davantage enracinés dans le reggae, sont aussi bien foutus et hypnotiques.
Bref. Une double galette copieuse au goût de «reviens-y».