The Vaselines

Publié le 29 septembre 2010 par Zikaddict


Sub Pop Records
Sortie : Septembre 2010

The Vaselines est un groupe culte. Culte, c’est le terme qu’on utilise pour des types dont la notoriété tient surtout à une seule anecdote. En effet, Kurt Cobain avait dit, en son temps, qu’il les adorait et avait aussi repris plusieurs de leurs chansons. Mais The Vaselines était déjà dissous. Vingt plus tard, le phœnix renaît de ses cendres … avec toujours autant de fraîcheur.

C’est l’histoire d’un couple qui s’est séparé trop tôt. En attendant un peu, Eugene Kelly et Frances McKee auraient pu attirer vers eux tous les fans aux cheveux gras de Nirvana. Mais les Vaselines n’ont pas spécialement cherché à surfer sur la vague et bloqueront désespérément leur compteur d’album à ‘1′ : Dum-Dum, sorti en 1989.
Le temps passe, passe … passe, et c’est en 2008 que ces Ecossais se reforment pour quelques concerts, entourés, comme il se doit, de membres de Belle&Sebastien et des 1990s (toute la mafia de la pop écossaise, donc).
Mais il fallait bien un nouvel album ! Avec de nouvelles chansons, concoctées avec vingt ans d’expérience en plus…
Et cet album, le voilà, sympathiquement nommé Sex With An X, ce qui est, d’une certaine manière, le cas. Le style n’a guère changé.
De l’indie pop qui sent bon les rues d’Edimbourg, insouciante, aux mélodies espiègles, voire enfantines, avec aussi une grosse couche d’humour et d’ironie.
Allez directement à la piste “I Hate the 80’s” au refrain impayable. La dualité des voix fonctionne à merveille, les guitares sont enjouées … seul le batteur déçoit, non pas qu’il fût frappé de bradykinésie, mais il a été un peu lynché par la production.
Reste que les très bons morceaux s’enchaînent à merveille, avec des mentions spéciales pour “Turning It On, Mouth to Mouth” et le titre éponyme “Sex with an X”.
Grâce à cet excellent disque, les Vaselines prouvent qu’ils ne sont pas qu’une anecdote pour encyclopédie du rock, mais un vrai groupe, capable d’attirer de nouveaux fans méconnaissant totalement leur lointain passé.