Lost Where I Belong
Ninja Tune
Sortie : Août 2010
Les boss du label Ninja Tune (autrement dit, les deux compères de Cold Cut) ont de nouveau fait preuve d’un flaire de fins limiers en ouvrant les portes de leur catalogue à une fille.. qui plus est, branchée soul music ! C’est dire le pas de géant ! L’heureuse “ninjette” élue de l’écurie se nomme Andreya Triana et pour un peu, cette nouvelle recrue ferait presque de l’ombre aux vieux maîtres des lieux.
Un brin de chill out sucré par-ci, une pointe de soul feutrée par-là, le tout reposant sur une présence vocale étourdissante et un énorme potentiel tant artistique que financier (..sont pas fous les business-ninja), et hop, le tour est joué ! En deux temps, trois beats, Andreya Triana a su conquérir les tunes de l’album Black Sands de Simon Green, alias Bonobo (l’une des -extraordinaires- dernières signatures de Ninja Tune), et se faire remarquer au passage par les boss du label. Il ne lui restait alors plus qu’à leur retourner le cerveau avec sa soul “trip-hopisante” et ses vocaux sensuels… ce qui fut fait piece-of-cake-les-doigts-dans-le-pif. Parfois, ce n’est pas plus compliqué.. surtout quand on se trimbale une couche de talent aussi épaisse que celle de la demoiselle.
Ninja Tune, qui nous a habitués, depuis deux décennies, à dénicher des artistes hors pairs (comme en témoigne la rétrospective Ninja Tune XX), a donc de nouveau fait main basse sur un cheval de bataille apte à dévaster les ouies des amateurs de trip-hop « non téléphoné ».
Soyez les bienvenus dans l’univers d’Andreya Trinana, où vous êtes conviés à lâcher prise et vous laisser glisser dans les territoires «moelleux» et sons «veloutés» de la soul de Lost Where I Belong.
Entre onirisme coloré, ambiances intimistes et sensuelles, silences et soupirs éloquents, l’envoûtante Andreya Triana chante des mots sucrés/poivrés avec une profondeur et une fantaisie poético-romanesque taillées sur mesure pour scotcher les oreilles aux enceintes.
De l’apaisée “Lost Where I Belong” à la plus réjouissante “A Town Called Obsolete”, la musique de cette nouvelle signature Ninja Tune est plus qu’une «bonne surprise» ou un simple ravissement…c’est une révélation (dans le genre, apparition miraculeuse), ni plus ni moins.