Dubmatix

Dubmatix
Echo Beach/Differ-Ant
Sortie : Septembre 2010

Couronné par un Juno Award (récompense canadienne) dans la catégorie "meilleur enregistrement reggae de l'année", le nouvel album de Dubmatix dispense 13 titres puissants dont lui seul a le secret. Encore une fois, le producteur a su orner ses prods dub brûlantes des vocaux de quelques-un(e)s des meilleur(e)s artistes reggae... Un disque chaleureux et ensoleillé qui vous aidera à franchir le cap du solstice "hi(n)fernal".

Des mélodies dub imparables ("Kingdom Dub", "Struggle" feat. Dennis Alcapone), des rythmiques tantôt flegmatiques ("System Breakdown") tantôt pulsées ("Lock Down" feat. Ammoye, "Rough Likkle Sound" feat. Brother Culture), le tout parsemé d'une foule de guests vocaux franchement pas dégueux du tout du tout (sinon hachement bien bien), comme The Mighty Diamonds, Gregory Isaacs, Tippa Irie, U Brown, Ragga Twins, Jay Douglas & Kulcha Ites... et là, en général, il n'en faut pas plus pour mettre l'eau à la bouche du kiffeur de reggae lambda ou faire baver d'envie n'importe quel amateur de dub normalement constitué.
Originale, avenante, "souriante" et facile d'accès, la musique pétillante du p'tit dernier de Jesse King (alias Dubmatix), System Shakedown, est composée par -et pour- des amoureux de reggae-dub.
Des compos radieuses et foisonnantes, allant du reggae/break beat à des influences jungle/drum'n'bass ("Dem No Like It", feat. Omar Perry), en passant par le deep dub/dancehall ; System Shakedown est un mix fourni, stupéfiant (et pas que dans le sens juridique du terme), fumeux et parfaitement roulé (sans sous-entendu aucun, bien sûr, donc).
Une flopée de vocalistes distillant des flows de paroles conscientes, un crew de musiciens dispensant un flot de vibrations "irie" et "bouleversifiantes" ("Gun Down") comme dirait l'autre, cet album tombe au poil pour ajouter quelques minutes de soleil en plus dans ses jours d'automne rétrécissant de façon impitoyable.

Dr Phil Sehr-Gut

Bonnes affaires MP3 world music
Dubmatix