Kens Dojo

octobre 19, 2010

Reincarnation

kens-dojo.jpg
Bad Reputation
Sortie : Août 2010

Quand un bon guitariste décide de faire un album solo instrumental, ça tourne souvent au disque barbant, et on se dit qu’il aurait mieux fait de chanter. Mais quand il décide de chanter, parfois … on se dit qu’il aurait mieux fait de s’abstenir. Kens Dojo n’échappe malheureusement pas à la règle. Car malgré une excellente technique, il ne peut s’empêcher de composer des chansons dignes de la BO de Top Gun 2, alors que personne ne lui avait demandé. 

La Norvège, ses fjords, ses métaleux méchants -comme Burzum- et ses métaleux gentils -à l’instar de Ken Ingwersen, alias Kens Dojo-. Ces deux rockeurs savent jouer tous les instruments (guitare, basse, clavier) et également mixer, produire … autrement dit ils savent faire des albums tout seul. La différence, c’est qu’il y en a un qui n’a tué personne, même s’il apprécie fortement les arts martiaux.
Et Kens Dojo aime aussi le hard-rock aérien, inspiré, aux paroles ésotériques sur la vie qui-est-une-flamme-libre-au-creux-de-tes-mains ou un truc dans le genre … Après avoir participé à divers groupes et moult projets, il se lance pour la première fois dans l’aventure solo avec Reincarnation, avec tout de même plein de guests/potes qui participent à la fête.
Et de réincarnation, c’est surtout celle du -vilain- hair-metal des années 80 qu’on avait oublié à juste raison. Ou comment massacrer une chanson avec un synthétiseur aux accords passe-partout ; ou comment gâcher un bon riff avec chant mièvre et insipide. On ne remettra pas en cause la virtuosité du musicien, on émettra simplement des doutes sur le bon goût de songwriter et de producteur.
En vérité, toutes les chansons possèdent un passage d’au moins dix secondes sur lequel on se dit “Whaa, ça attaque bien !!”, souvent sur l’intro d’ailleurs. Mais tout foire à cause des multiples couches d’héroïsme du guitar hero qui a un truc vachement important à dire.
Parmi les pistes les plus intéressantes du disque, on notera “Keeping The Fame Alive” pour son riff, “Demon In Diamonds” pour son bon solo et “Come Alive” pour la mélodie de son bridge et de son refrain.
Les fans de hard-rock apprécieront sûrement “Forever”,  “I Surrender” ou “Reincarnation”, bien que très surjouées dans leur chant.
Au rang des instru indigestes, on citera “Momentos A Solas” et “El Recreo”.
Bon … Kens Dojo n’a tué personne pour le moment, mais après ce que je viens d’écrire, je risque fort une méga prise de karaté…