Buju Banton

octobre 26, 2010

Before the Dawn

buju-banton.jpg
Gargamel Music/Module
Sortie : Octobre 2010

Avec son neuvième album solo, Buju Banton réaffirme aisément son statut d’icône de la scène reggae internationale. Avec Before the Dawn le reggae-man jamaïcain prouve qu’il est toujours aussi inspiré et toujours aussi doué pour mêler des influences roots et «easy rock» au reggae traditionnel. Un retour en force, et en finesse.

Des arrangements impeccables, des mélodies habitées magistralement interprétées par un Buju plus inspiré que jamais ; ce nouvel album, Before the Dawn, donne encore plus l’étrange impression que ce disque est une pièce maîtresse de l’œuvre de la star jamaïcaine en montrant notamment la maturité du style qu’il a voulu développer dans son précédent projet, Rasta Got Soul, mais qui c’était noyé dans une effusion d’émotions mal desservies par des flows redondants. Or avec ce neuvième album solo, nous avons là, en 10 titres, tout le talent d’un mec qui tient le haut du pavé de la scène reggae depuis près de 30 ans, et qui est décidemment loin d’avoir « spité » son dernier flow et brûlé toutes ses cartouches… Car autant le dernier opus, Too Bad, était radicalement orienté dancehall, et Rasta Got Soul consacré à un reggae crossover, autant ce nouvel album surprend par la variété de ses morceaux qui, au final, forment un tout hétéroclite mais cohérent.
Intitulée Before the Dawn, cette nouvelle galette de Buju Banton a été concoctée dans son propre studio, Gargamel Music, avant son incarcération en décembre 2009 à Tempa (Floride) pour une sombre affaire de drogue.
“Toutes les chansons de cet album ont été écrites avant que je me retrouve dans cette situation. Et pourtant, elles parlent toutes profondément de ce que je vis actuellement” avait déclaré le chanteur dans une interview pour Hip-Hop Weekly magazine. “Vous pouvez enfermer la chair, mais vous ne pourrez jamais enfermer l’esprit de Rasta” avait-il conclu.
Composé de titres aptes à alimenter toutes les discussions (”Innocent”, “Battered & Bruised”, “No Smoking At All”), l’album Before the Dawn est indéniablement l’un des projets les plus personnels et prophétiques jamais écrits par cet artiste majeur.

Dr Phil Sehr-Gut