Edward.. pour les intimes

Publié le 08 novembre 2010 par Zikaddict

novembre 4, 2010

Ma Guitare Est Dérisoire


La Tebwa/Blue Bear/Wagram
Sortie : Octobre 2010

De la chanson française dopée de groove, un univers décalé sur une musique déroutante et ciselée, le nouvel album d’Edward… pour les intimes est fantasque, flegmatique et un rien énigmatique, aussi.. carrément à l’image de son auteur, en fait.

Pour tout vous dire, on ne sait pas trop comment aborder ce disque au titre (délibérément ?) trompeur et à l’humeur versatile… à l’instar de celle de son auteur, d’ailleurs, qui, rappelons-le au passage, avait créée le buzz en 2008 avec sa chanson, “Carla”.
En multi-instrumentiste de talent, Edward… pour les intimes (et les autres aussi), se suffit à lui-même en se métamorphosant en homme-orchestre et en enregistrant lui-même tour à tour chaque instrument.
Le résultat de ses sécrétions démentielles est une dillution démoniaque d’électro-pop mêlant Gainsbourg à des bizarreries disco… un univers décalé où plein d’influences et d’instrus entrent en jeu, mais pas vraiment de six cordes, contrairement à ce que le titre de l’album laissait croire… c’est net qu’en l’occurrence, sa guitare est bel et bien dérisoire.
Partant de ce simple constat, il est raisonnable de s’attendre à tout de la part de ce barbu au look de geek.
Les morceaux partent d’ailleurs dans tous les sens, et en faux-rêveur/vrai-déconneur à la Philippe Katerine, il taille en pièces le romantisme et parade en kéké arrogant.. juste pour le plaisir d’avoir les oreilles qui sifflent, sans doute.
Entre swing désinvolte et jazz de circonstance, Ma Guitare Est Dérisoire sait varier les plaisirs et contient ce qu’il faut de titres catchy, punchy et tout simplement efficaces et dans l’air du temps.
Un album taillé pour les road-trips imaginaires en cabriolet vert fluo.

Smart Ace