Girl in a Coma

novembre 19, 2010

Adventures in Coverland

girl-in-a-coma.jpg
Blackheart Records
Sortie : Octobre 2010

Une album de reprise ? Pffff, j’en ai déjà écouté une foultitude ces temps-ci, ça n’a pas grand intérêt. Et même si j’adore les filles de Girl in a Coma, sûr que je ne le chroniquerai pas, celui-là. Mais bon, je vais quand même l’écouter une fois… et le réécouter … Et puis zut, c’est tellement bon que je suis obligé d’en parler…

Parce que les petites texanes, en sortant coup sur coup trois EPs de reprises, avant de tout compiler sur un album, elles m’avaient un peu refroidi.
Je veux bien comprendre leur souhait d’étoffer leurs playlists scéniques avec des musiques connues de tous, mais de là à en faire un disque à part entière, ça sentait la grosse ficelle. Grave erreur que d’avoir ainsi snober le groupe de Nina Diaz
Car chacune des reprises de Adventures in Coverland est un chef d’oeuvre rock’n roll. Vous n’aimez pas la voix de Nico sur “Femme Fatale” du Vevet Underground ? Girl In A Coma est là.
Vous n’aimez pas les arrangements de David Bowie pour un film d’héroïque fantaisie qui a tout mal vieilli ? Girl In A Coma est là.
Vous n’aimez pas l’orchestration des Beatles sur l’album blanc, surtout quand le guitariste original n’est que Clapton ? Girl in a Coma est là.
Vous ne connaissez rien à la pop mexicaine et vous ne savez pas que Selena a existé (et même qu’elle n’est plus) ? Girl In A Coma est là.
“While My Guitar Gently Weeps” par Nina Diaz … c’est … bandant. Excusez du terme, mais je ne vois pas d’autre mot pour d’écrire cette interprétation si parfaite de la chanson de George Harrison, que ce soit au niveau de la partition de guitare qu’au niveau de la perfomance vocale. Quant à la rage grungy de “Si Una Vez”, elle vous pulvérise un cactus à coups de Gibson.
Autre belle surprise, “For What It’s Worth”, pourtant déjà nickel dans sa version d’origine, prend un sérieux coup de jeune grâce à de nouveaux riffs bien péchus.
D’autres reprises sont plus classiques. Le “Come on Let’s Go” de Ritchie Valens est repris quasiment comme l’avaient fait les Ramones (un deuxième hommage à peine voilé). La chanson country de Patsy Cline “Walkin After Midnight” subit un petit lifting sympa. Et “Transmission” de Joy Division se fait très posé, mais peut-être un peu trop orthodoxe pour surprendre.
Au milieu de ces reprises, on trouve également une version acoustique de “BB” (sorti sur leur album d’il y a un an, Trio B.C  - cliquez sur le titre pour lire la chronique du disque), pour les fans, et également l’inédit de rigueur, “Yo Oigo”, énergique et tejano, pour les fans.
Ce qu’il faut retenir de ce disque, c’est que Girl in a Coma est un groupe extraordinaire et qu’on aimerait bien qu’elles fassent des dates dans l’hexagone, histoire d’en profiter un peu.