Les Rois de Suède

novembre 27, 2010

Best Of, Volume 1

rois-de-suede.jpg
Adone
Sortie : Novembre 2010

Rencontre improbable entre un animateur TV déluré, un ninja scandinave et le fondateur des Fatals Picards, les Rois de Suède sont, fatalement, quelque peu/beaucoup décalés et déjantés… Leur premier opus, gentiment barré et follement rythmé, soulève plusieurs questions fondamentales, notamment celle de savoir «où va le monde ?»… Eh ben, en Suède, oeuf corse !

Les nouveaux ambassadeurs du «savoir faire» franchouillard et «savoir vivre» suédois (ou inversement), sont absurdes et fantasques, presque décadents et franchement déroutants… et portent le titre de Rois de Suède, en toute humilité.
Sortis tout droit d’un film bizarroïde d’Emir Kusturica ou d’Ingmar Bergman, les trois Rois de Suèdes (c.a.d ; Mr poulpe, François et Ivan) distillent depuis près de deux ans un son perché quelque-part entre les beats ciselés des Beastie Boys et le joyeux tagada-tsoin-tsoin d’une fanfare municipale… sous acide ! La marge de manoeuvre est large, donc.. et l’ensemble promet un bon (comic) trip.
Maniant l’art «sub-subtile» du cinquième degré et de l’irrévérence à la perfection, cette monarchie farfelue prend un malin plaisir à se moquer ouvertement de tout et à se payer la tronche de tout le monde, au passage.
Du coup, on ne s’étonne pas que le trio commence directement sa carrière discographique par un Best Of… puisque, après tout, quand on s’appelle les Rois de Suède, on est fatalement condamné à ne produire que le «best» de soi-même!
Best Of, Volume 1 répertorie quelques beaux spécimens des compos «sulfurythmiques» pertinentes et impertinentes des trois têtes couronnées nordiques : un mélange énergétique de zouk balkanique et grooves scandinaves, le tout orné de textes acidulés et sarcastiques à souhait… En clair, tous les bons ingrédients pour enivrer le public, sans jamais le saouler.

Smart Ace
Ps : Si, par hasard, vous vous demandez «pourquoi diable la Suède ?», sachez que, eux aussi, se posent toujours la question.