décembre 7, 2010
Burn
Makasound/PIAS
Sortie : Octobre 2010
Réalisé par les batteurs Yvo Abadi et Miguel Saboga, du groupe Dirty District de Louxor Station, ce premier album solo du chanteur Sénégalais, Lëk Sèn, assène une bonne vieille gifle folk-blues/urban-world dont les amateurs de “musiques du monde” ne se remettront pas de sitôt.
D’abord, quelques mots sur cet artiste à la “voix brûlante et aux mélodies enivrantes” (comme ils disent, sur France Inter).
Lëk Sèn a grandi à Ngor, un village de pêcheur proche de Dakar au Sénégal.Habité par le chant depuis sa plus tendre enfance, il fait ses premières armes en rappant au sein du groupe SSK. Quelques années et collaborations plus tard, Lëk Sèn s’installe à Paris où il travaille sur ses propres compositions à la guitare, dans un style plus acoustique aux influences afro-folk-blues ornées de sa voix chaude et puissante.
Suite logique ; le chanteur enregistre ensuite son premier album solo à l’automne 2009.
Produit par Louxor Station, mixé par FX (Tikken Jah, Rokia Traoré), et coécrit avec les percusionnistes Yvo Abadi (Tarmac, Emilie Simon) et Miguel Saboga (Bazbaz, Mano Negra), et le guitariste/bassiste, Adrien Biehler (Ben Bop), Burn sort enfin dans les bacs en octobre dernier.
De nombreux artistes ont également été conviés à apporter leur touche à l’enregistrement, tels que Amadou Bagayoko (Amadou & Mariam) sur les titres “Massamba” et “Sa Nitee”, le reggae-man Kiddus 1 sur “Neekal” et Medhi Haddad (Ekova, Speed Caravan) sur “Amena Solo” et “Yer Mande”.
Dépaysement et bonnes vibes garanties.