Judgement
Bad Reputation
Sortie : Novembre 2010
Avoir un physique de pornstar, ça peut aider à se faire remarquer. Mais c’est un peu juste quand il s’agit de faire de la musique. Le Metal (avec Nightwish, Arch Enemy, Lacuna Coil, etc, etc) a maintes fois prouvé qu’une belle frontwoman pouvait réussir dans le milieu et qu’un généreux tour de poitrine pouvait souvent faire oublier quelques carences artistiques. Pour Hydrogyn, il y a malheureusement des drames qu’on ne peut oublier.
Pour leur troisième album, Hydrogyn ne change, ni n’améliore la formule.
Du metal puissant, sans solo mais avec beaucoup de vocalises et de nombreux de passages “inspirés” (comprendre “ennuyeux”). J’aurai bien voulu dire du bien de cet album car ça fait trop longtemps que je n’ai pas eu de coup de coeur rayon Metal. J’aurais bien voulu, mais tant pis, j’attendrai le prochain Motörhead…
Pourtant la première chanson est assez drôle. “Lost Reality” n’a rien d’original mais son punch brulant a ce je-ne-sais-quoi de kitsch qui vous donne le sourire. Le naturel du groupe reprend vite le dessus avec une tripotée de ballades sans saveur, un peu dans l’optique “Lara Fabian se met au Metal”. Avouez que cette vision n’a rien de très réjouissant.
L’intérêt de Judgement, ressurgit avec une reprise de Fleetwood Mac. “Gold Dust Woman” à la sauce hard-rock, ça vaut bien celle de Hole à la sauce grunge. Et là, on comprend un truc. Julie Westlake n’est pas une mauvaise chanteuse, c’est juste qu’elle manque de bonnes chansons.
Peut-être même qu’Hydrogyn pourrait devenir un bon groupe s’ils changeaient de style…
Mais non, ils persistent dans le crabouillage où les mots “mélodie”, “riff”, “guitare” deviennent inutiles pour les décrire. “Big Star’, avec le chanteur de King’s X en guest, pourrait être sympa si vous n’avez jamais entendu un certain “Celebrity Skin”. Le dernier titre du disque, “Don’t Be My Judge”, mériterait d’avoir la palme de la pire honte de l’année … on voudrait sortir les briquets, non pas pour le côté
romantique, mais simplement pour foutre le feu.
Décidément non, Hydrogyn ferait mieux de se reconvertir, dans le country-rock, la pop japonaise ou n’importe quoi … mais plus jamais de ce metal-là.