The Way Of The Ninja
Ninja Tune/PIAS
Sortie : Novembre 2010
Qui mieux qu’un de ses plus grands fans et fieffés artistes (comme King Cannibal, par exemple) pourrait (re)présenter, avec le plus d’enthousiasme et d’habileté, l’histoire de l’ô combien fameuse écurie Ninja Tune ? C’est à King Cannibal qu’a incombé l’importante mission de retracer le parcours du label électro.. une mission brillamment accomplie avec un choix pertinent et percutant !
En se penchant sur le glorieux passé de Ninja Tune, King Cannibal nous rappelle ainsi toutes les bonnes choses produites par les soins du label au cours de ses 20 dernières années.
Elaboré « dans des avions, des trains, des chambres d’hôtel et dans un studio à partir de vinyls, CDs, fichiers Wav et d’un DAT », The Way Of The Ninja a été infusé dans une variété de lieux faisant écho à la richesse du catalogue de Ninja Tune.
Trois mois de boulot et 250 morceaux plus tard, le DJ anglais nous sert une (sa) sélection de morceaux triés sur le volet ; soit 74 minutes mixées « retournées, coupées en tranches, en dés, déchirées et finalement gravées sur CD »…
The Way Of The Ninja offre donc une sélection de premier le choix rassemblant des productions de DJ Vadim, The Herbaliser, Prefuse 73, DJ Food, The Bug, Funki Porcini, Kid Koala, Poirier, The Qemists, Cougar, The Slew et The Heavy… pour n’en citer que quelques-uns, donc.
Chaque extrait s’imbrique aisément et les multiples références forment un ensemble homogène, représentant également, notamment par le biais de quelques coups de boutoirs, et d’un durcissement de ton avec des détours ragga, dubstep et autres inspirations plus sombres, les signatures de Big Dada (un autre versant du label) ainsi que la sous-division Counter.
Une compilation indispensable à maints égards, donc.