The Doors/The Rolling Stones (DVD)

(The Music from) The Doors/The Rolling Stones

dvd.jpg

Label : Gravity
Distribution : Discograph
Sortie : janvier 2011

Deux films, sinon rien ! C’est justement ce que propose (The Music from) The Doors/The Rolling Stones en réunissant sur un seul et même DVD deux films-concerts légendaires de ces deux groupes mythiques.  

Côté pile, le concert des Doors, The Doors Are Open, enregistré en juillet 1968. Au plus fort de la guerre du Viêtnam et des réactions politiques qu’elle sucitait dans le monde entier, les Doors vinrent jouer à Londres, au Roundhouse. Cet enregistrement restitue le feeling que le groupe savait instiller dans ses messages pacifistes, mors de morceaux comme “Unknown Soldier”, par exemple. Jim Morrison, silhouette ondulante en pantalon de cuir noir, chemise blanche de poète et crinière bouclée, danse sur la version longue de “Spanish Caravan”.
Tourné en noir et blanc, le film s’attache à mettre tour à tour en valeur chacun des membres du groupe, offrant ainsi au spectateur une vision plus intime du concert.
The Doors Are Open   compose un portrait intimiste autour de l’un des rares concerts donnés par le groupe en Angleterre.
*   *   *
Côté face, le concert des Rolling Stones, The Rolling Stones In The Park, enregistré en juillet 1969. Ce concert gratuit des Rolling Stones, prévu de longue date au Hyde Park de Londres, tombait deux jours après la mort du fondateur et guitariste des Stones, Brian Jones ; le décida de jouer malgré tout, comme un hommage au disparu. Ce fut le baptême du feu pour Mike Taylor, devant un public estimé à 250 000 fans.
Cette performance historique fut filmée intégralement par une équipe de production de Granada Television, pour un programme qui s’intitulerait “Stones in the Park”.
Mike Jagger lut à cette occasion un extrait d’une élégie de Shelley (Adonais), avant de lâcher dans le ciel des milliers de papillons à la mémoire de Brian.
Leur stage-manager, Sam Cutler, les présente à la foule comme “le plus grand groupe de rock du monde” ; une formule qu’il emploiera systématiquement lors de la tournée américaine de 1969, et qui est restée valable jusqu’à aujourd’hui.

(The Music from) The Doors/The Rolling Stones est incontestablement un “must have” pour tous les amateurs des deux groupes !


pub