Nouvelles Guitares Touarègues
Reaktion
Sortie : Février 2011
Trois ans après Ishumar, Musique Touarègue de Résistance, le label français Reaktion, spécialisé dans les musiques du Sahara, propose un second volume, comme un état des lieux de la réaction touarègue contemporaine.
Il y a déjà 30 ans que le groupe malin Tiraniwen a révolutionné la musique touarègue en y introduisant la guitare électrique afin de soutenir ses chants de révolte, véritables embryons des rébellions des années 90 au Mali et au Niger.
Ce n’est qu’au début des années 2000 que les ex-rebelles ont commencé une carrière internationale avec un succès grandissant ; 4 albums studios, des tournées dans le monde entier, des collaborations prestigieuses (Robert Plant, Herbie Hancock…). Depuis, de nombreux groupes se sont engouffrés dans son sillage… comme en témoigne ce deuxième volet de la compilation Ishumar, Nouvelles Guitares Touarègues.
L’ombre de Tiraniwen plane évidemment sur les 12 titres de l’album, mais tous les groupes touarègues, qu’ils soient maliens, nigériens ou algériens, ont bien compris la nécessité de se démarquer du style fondateur.
A l’image de la jeunesse touarègue actuelle qui s’échange les MP3 via Bluetooth, ces artistes du désert se sont ouverts sur le monde et procèdent à des métissages audacieux entre guitare touarègue et d’autres musiques.
C’est ainsi que le malien Tamkilwate s’aventure dans le registre rock, l’algérien Nabil Baly Othmani explore l’univers du blues, ou encore que le malien Amanar se risque à distiller du rap dans ses compos traditionnelles.
En clair, le maître mot de cette nouvelle génération semble être la mixité ; mixité des styles, des instruments, mais aussi des nationalités et des cultures… ce que reflète à merveille la compilation Ishumar 2.
Smart Ace