L’An Demain
Tot Ou Tard
Sortie : Janvier 2011
Comme le chante le leader des Têtes Raides, Christian Olivier, sur le titre “Météo”, “on est sorti de la chanson/Mais c’est pas grave on y revient”. Voila qui résume bien la trajectoire récente du groupe qui, “toujours jamais à l’heure”, revient aujourd’hier avec L’An Demain, donc ; une nouvelle mouture noire et corsée comme un expresso bien serré.
Il aura fallu un an d’écriture, de sessions d’enregistrement et de postproduction pour aboutir à cet album en clair-obscur, sombre et semé d’éclaboussures de lumière.
On y retrouve les bases du “bon vieux son Têtes Raides“, avec des sourires crispés et des colères anthracites, mais aussi du “Têtes Raides renouvelé”, avec plus d’espoir et un sentiment de fraternité plus marqué que jamais. “Cet album est plus personnel dans l’écriture, moins frontal politiquement, plus poétique” affirme d’ailleurs le chanteur/compositeur.
Pour ce onzième opus studio, Christian Olivier a donc opté pour une écriture plus ramassée, mais avec toujours ce même désir d’être entendu et compris du public.
A l’instar du son du groupe, constant mais se réinventant à chaque fois, le line-up de la formation s’est lui aussi reconstruit et renouvelé (comme à chaque album, d’ailleurs), accueillant désormais dans ses rangs le bassiste, Antoine Pozzo di Borgo (Jim Murple Memorial), et le batteur, Eric Delbouys.
La bariton du cinéma français, Jeanne Moreau, a par ailleurs été conviée à poser des râles sur le titre, “Emma”, histoire d’ajouter une couche de goudron supplémentaire à l’ensemble.
Entre coups de blues et coups durs, chansons portraits et chansons pures rock, L’An Demain distille la veine anti-conformiste et jubilatoire des fortes Têtes Raides de la scène musicale hexagonale.