Cut Copy

Zonoscope

zonoscope.jpg
Modular Interscope/Barclay
Sortie : Février 2011

Oyez oyez gents auditeurs ! Les princes de l’indie-disco, Cut Copy, sont de retour dans le radar à pop des médias. Leur nouvel album étudie au Zonoscope les bienfaits de la thérapie du choc électro-pop en plein citron… un concept sonore scéniquement prouvé pour booster la production de poptisol et redonner du jus à n’importe quel légume.

Si vous ne connaissez pas encore le groupe australien, Cut Copy, voici une belle occasion de combler votre lacune, puisque leur troisième album, Zonoscope, est le résumé parfait de leur son “futuriste” mêlant dance-punk et synthpop, avec des influences new wave et post-punk aux entournures.
Fondé à Melbourne en 2001 par le producteur-auteur-compositeur et DJ, Dan Whitford, Cut Copy est rejoint (en 2003) par les musiciens Tim Hoey et Mitchell Scott. Voila pour l’historique (sommaire) du groupe…
Trois ans après le succès de l’album, In Ghost Colours (vendu à 200 000 exemplaires, et dont le titre, “Lights and Music”, fut utilisé dans la bande son du jeu vidéo, FIFA 09), le trio australien revient aujourd’hui avec un nouveau recueil de compositions avant-gardistes élaborées à base de mélodies pop électrifiées et rythmiques primaires.
Enregistré à Melbourne, puis mixé à Atlanta sous la houlette de Ben H. Allen (Gnarls Barkley, Animal Collective), Zonoscope affiche un côté moins “immédiat”, plus “rêche”, plus tribal et électro-bordélique que le précédent, tout en gardant toujours le même foisonnement étincelant de martèlements hypnotiques.
Oreilles sensibles et nerfs à vif s’abstenir, donc, car ce melting-pop électronique peut s’avérer un rien déconcertant… voire parfois carrément éprouvant.