Diversidad ; The Experience Album
Sortie : Février 2011
Réunissant 20 artistes de 12 pays dans le même studio pendant 10 jours, le projet Diversidad a été conçu dans l’optique de faire découvrir au public les sonorités variées de la musique urbaine de (et à travers) l’Europe. Un album qui explore de nouvelles facettes artistiques et ouvre agréablement nos horizons.
Le mot “diversidad” signifie “diversité” en espagnol… et telle est donc la vocation de cet “experience album” ; célébrer la diversité des musiques et des cultures urbaines à travers l’Europe.
Un ambitieux «melting pot» artistique, donc, qui regroupe pas moins de 20 artistes originaires de 12 pays différents (et parlant 9 langues différentes), le temps d’un 14 titres étincelant… une première ! Jamais, auparavant, un projet musical n’avait convié autant d’artistes de différents pays à prendre part (simultanément) à un projet commun.
En cela (et à bien d’autres égards aussi), Diversidad est donc une expérience unique en son genre. Né de la folle idée d’enfermer 20 artistes dans un studio pendant 10 jours, le fruit de ce projet européen est comme son titre l’indique, un Album Experience incarnant l’esprit des cultures urbaines de l’Europe actuelle.
Les dignes représentants de la France sont : Cut Killer, Orelsan et Spike Miller à la prod.
Soucieux de passer au-dessus des barrières de la langue et des stéréotypes culturels, Diversidad a également enrôlé trois artistes féminines de nationalités différentes dans ses rangs : la néerlandaise La Mélodia,l’allemande Mariama, et la croate Remi.
Un disque qui fera kiffer les amoureux de la culture hip-hop.
Smart Ace