Iness Mezel

Beyond The Trance

iness.jpg
Wrb
Sortie : Février 2011

Née d’un père kabyle et d’une mère franco-italienne, Iness Mezel a su, grâce à sa voix chaude et enjôleuse, teinter sa “berbérité” avec diverses influences ; africaines, jazzy et latino-américaines. Au-delà du côté transcendant, son dernier album, Beyond The Trance est un melting-pot de saveurs hautes en couleurs.

Après des études musicales classiques et de chant lyrique et contemporain, et chant africain et Tamia, Iness Mezel oriente son travail de composition vers l’ouverture de l’espace harmonique, optant pour une conception poly rythmique des arrangements, et engage la musique berbère sur d’autres terrains.
Pour ceux qui ne la connaissent pas et la prendraient pour une “petite bleue”, sachez qu’en 1998 la chanteuse a reçu le Trophée “Kora All Africa Music Awards”, qui la consacrait alors Meilleure Chanteuse d’Afrique et Meilleure Artiste d’Afrique du Nord… ça calme !
Sept ans après son précédent opus, Len (et 13 ans depuis son premier, Wedfel), la chanteuse, qui privilégie clairement la qualité sur la quantité, revient aujourd’hui avec l’album, Beyond The Trance, qui reflète à merveille la compléxité de son univers musical gravitant entre funk, soul, jazz et musique tribale.
Iness y distille des mélodies envoûtantes (arrangées par le guitariste anglais accompagnant Robert Plant, Justin Adams) ornées de textes poignants où elle exprime, dans un kabyle aux accents jazzy, son attachement à la liberté, la résistance, au combat des femmes et à l’identité africaine, entre autres causes…
Un disque vibrant (d’émotions, entre autres vibrations) qui ne ne laissera personne indifférent.

Smart Ace