Hey You, HAHAHA !
Kapriel Records
Sortie Février 2011
Après avoir offert sa mixtape, Hop’N Rolla, en téléchargement gratuit l’année dernière, le groupe français, Scale, sort aujourd’hui son premier EP, Hey You (Hahaha!) ; un précis d’indie-rock-nu-metal-hip-hop-groovy… somme toute assez imprécis… mais bien !
Si sur cet EP, le but de Scale était de se rendre insaisissable, le groupe a indiscutablement réussi son coup ! Car Hey You, HAHAHA !, c’est 5 titres, 5 univers différents, 5 performances maîtrisées et efficaces, et 5 étoiles au Guide Michelin des galettes hexagonales.
Le premier morceau, “Hey Ya”, surdopé et hyper catchy, ouvre la “party” avec une ambiance “teenage/spring break”, rappelant la grande époque de The Offspring et/ou Green Day, avec leurs rythmiques bien bourrines, leurs mélodies fun et speed, leurs paroles “goofy” et sans “prise de tête” (c’est le moins que l’on puisse dire).
Sur le deuxième titre, “Keep Rockin’”, Scale amorce un virage à 90° et s’embarque alors sur un flow tumultueux de hip-hop “haut de gamme”, où les grooves funky glissent avec légèreté sur les cordes nerveuses, et où les riffs de guitare électrique se vautrent dans des arrangements cuivrés… les fans de Beat Assailant y trouveront assurément leur compte !
Le décor s’assombrit ensuite avec le morceau, “Melody”, où le flow du rappeur forme un duo agité et tourmenté avec une voix de femme.
Changement de décor radical (encore!) avec le titre suivant, “Livin’ The Spleen”, qui nous catapulte dans une ambiance de western spaghetti qui invite à danser la country tout en se frappant les cuisses.
Hey You, HAHAHA ! se clot (en apothéose) sur le titre, “Get Down”, digne d’un bon Linkin Park bien juteux.
Vivement la suite !