Kawaii
Atmospheriques
Sortie : Février 2011
Certifiée “arme de distraction massive” depuis son premier skeud, Targets, sorti il y a trois ans, la Djette parisienne, Missill, continue de développer son univers (sonore et pictural) avant-gardiste à base de “pixel art” flashy et de 8-bit noisy. La productrice/graphiste/designer nous en met de nouveau plein le citron avec son dernier skeud-à-neutrons.
Bienvenue dans le monde haut en couleurs de l’électro-freak, “Miss ill” ; ou la terreur en jupons fluo des dancefloors.
Un an après nous avoir rincé les oreilles avec son Mixshake survitaminé, Missill nous ouvre aujourd’hui les portes de son nouveau terrain de jeu pixellisé et archi coloré -aussi bien au niveau du son que de la forme-.
Pour son deuxième album studio, Kawaii (signifiant “mignon” en japonais), la pionnière de “l’électro urbain” (terme qui ne veut rien dire mais qui fait classe sur les plaquettes promo) reprend les commandes du joystick avec un nouveau concept en tête : concocter la BO parfaite pour l’imagerie des jeux vidéo première génération.
Alliant samples vintage (façon Atari ST ou Game Boy) 100% 8-bit et esthétique pixel art, Missill nous assène un concentré d’électro-hip-hop-techno-rock-house-booty-fidget et tutti quanti, qui fait siffler les tympans et grésiller les enceintes.
Les 12 titres de Kawaii s’explorent comme autant de levels rythmés par une bande son rétro-futuriste. Les personnages peuplant son monde ultra-flashy sont interprétés par un casting cosmopolite : la protégée de MIA, Rye Rye, dans la peau de l’héroïne (Kawaii) et l’excellentissime MC anglais, Dynamite MC, dans celle du monstre (Terrible Square). On y croise également la muse de DJ Vadim, Yarah Bravo, sur le hit en puissance, “Fire”, le Sud-Africain (membre de Playdoe et Sweat-X), Spoek Mathambo, sur le single, “Invincible”, la chanteuse “électro-pop” japonaise, Tigarah, sur le pétaradant, “Feel That Bit”, le prince du “ghetto tech”, Deeon, sur “BeMore”, et la liste continue…
Vous l’aurez compris, cette nouvelle livraison (polyphonique et polychromique) de la Miss hyper-active et créative va vous torpiller les écouteurs et vriller les applications de votre iphone.
Vous voila “préviendus” !