Austin Peralta

Endless Planets

austinperalta.jpg
Brainfeeder/PIAS
Sortie : Février 2011

Connu pour son catalogue orienté électro, le label Brainfeeder change aujourd’hui de direction en prenant sous son aile Austin Peralta. Le “jazz man” fait une entrée remarquée dans le cercle très fermé de l’”underground West Coast” avec, Endless Planets ; un opus éclatant et épatant !

Pour ceux qui ne connaissent pas le gars ; Austin Peralta est un pianiste de jazz… pas dans le sens que donnent généralement les gens à ce terme, mais plutôt en le mettant en perspective, avec des années de pratiques et un dévouement total à ce genre musical. Car malgré son jeune âge (seulement 20 printemps au compteur), Austin est loin d’être un “bleu” ! Il a déjà joué avec Chick Corea, Hank Jones et Ron Carter... et son expérience de musicien de studio pour Erykah Badu et Shafiq Husayn plaide aussi pour sa cause. En clair, le p’tit gars assure plutôt pas mal, comme en témoigne son disque, Endless Planets.
A ce sujet, le matou de l’électro underground, Flying Lotus, ne tarie pas d’éloges : “cet album vise une direction que j’ai envie de suivre avec le label Brainfeeder ; elle cherche à réunir autant de vrais compositeurs que d’expérimentateurs électro passionnants”.
Natif de Los Angeles et fils du légendaire skater, Z-Boy, et de la réalisatrice de documentaires, Stacy Peralta, Austin se situe dans la droite lignée des “artistes rêvés” pour Brainfeeder ; un musicien à la fois en quête de modernité et de compréhension de ses racines.
Ainsi, tout en enregistrant avec des musiciens comme Zane Musa (sax alto), Ben Wendel (tenor et soprano), Hamilton Price (basse) ou encore Zach Harmon (batterie), il s’associe à son ami Strangeloop pour des expérimentations électro, et termine son disque par une collection scintillante avec The Cinematic Orchestra et la chanteuse Heidi Vogel.
Décalé et déroutant, cet album a tout ce qu’il faut, là où il faut, pour séduire les oreilles.